Coiffure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 coiffeur assure l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Aux soins courants comme le shampooing, la coupe et le brushing s’ajoutent le traitement du cuir chevelu, lapermanente, la couleur et plus rarement la barbe.

Description des tâches / conditions de travail
Le coiffeur homme ou femme d'élégance, de goût et de mode, doit avoir de l'imagination, le sens des formes,des couleurs et de l'harmonie. Visagiste à l'oeil exercé, il peut donc conseiller dans le choix d'un style de coiffure, voire un traitement capilaire.
La coiffure est un métier où l’on est le plussouvent debout les bras en demi-tension. On piétine en permanence. C’est physiquement difficile, d’autant que les pauses sont liées à l’arrivée ou non du client. Outre le contact facile, le métierexige de faire preuve de patience et de calme vis-à-vis de la clientèle pour la satisfaire et la fidéliser.
Attention aussi aux éventuelles allergies dues aux produits capillaires et à l’atmosphèrechaude et humide. Avant de commencer une formation, il est conseillé aux jeunes, d’effectuer des tests d’allergologie.
Le coiffeur travaille comme salarié dans un salon de coiffure ou à son compte. C’estégalement un commerçant qui vend des produits capillaires. A son compte comme artisan, il doit s'occuper des commandes, de la comptabilité et de la gestion du personnel s’il emploie des collaborateurs.Salaires / revenus
Un débutant gagne le Smic 1 344 € brut par mois. Les employés peuvent aussi toucher un intéressement au chiffre d’affaires. Après 10 ans d’expérience professionnelle le salairemensuel brut peut s’élever à 1 500 €. Les pourboires sont fréquents dans ce métier.
Evolution professionnelle
Dans un salon de coiffure, il existe plusieurs niveaux de qualification : shampouineur,assistant coiffeur, coiffeur pour dames, coiffeur mixte, coloriste, « permanentiste ». Le coiffeur peut également proposer un service de manucure.
Etudes / formations
- CAP coiffure en 2 ans...
tracking img