Coiffure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet DEESMA |

Partie 1 : l’entreprise
Généralités
Présentation, identification, vocation
L’entreprise est une S.A (société anonyme) sans capital composée d’une seule personne qui est en même temps la gérante et la coiffeuse. D’une superficie de 40 m2 ayant un N° de Siret 528 797 210 00010 et n° de téléphone  0491234556. Elle est enregistrée à la chambre desmétiers ; précisément c’est un salon de coiffure mixte (hommes, femmes et enfants) dit CAMILLE H coiffure. L’appellation « CAMILLE ET H(HUGO)  » signifient deux prénoms d’enfants FILLE et fils de la propriétaire madame TOUMI. Ce salon de coiffure ouvert tous les jours de la semaine sauf le mercredi commercialise ses services par des réalisations de coiffures, différentes teintures de cheveux et coupesspécialement aux particuliers.

Mission
Satisfaire les particuliers, commercialiser ses services auprès de ceux-ci en faisant de belles coiffures, teintures, lissages ou coupes. Conquérir de nouveaux clients, multiplier son chiffre d’affaire.
Historique
L’enseigne a toujours été un commerce de coiffure car bien avant la nouvelle locataire CAMILLEHCOIFFURE existait au même endroit unautre salon de coiffure appelé « les COIFFEURS DU SUD » qui étaient eux-mêmes locataires des locaux ceci pendant une durée de 9 ANS.
A partir de juillet 2010 « COIFFEURS DU SUD  » a fermé son entreprise et la propriétaire des locaux a revendu les équipements et louer le local quelques mois après à CAMILLEHCOIFFURE. La nouvelle gérante a suivi cependant une formation en coiffure pendant 2 ANS DECAP et 3ANS de brevet professionnel inachevé plus 1 AN de brevet de maitrise d’où la nécessite de posséder son propre salon afin de réaliser son rêve. Ce qui aboutira à son ouverture ou création de ce dernier le 07 DECEMBRE 2010 et au changement de nom.
Stratégie de l’entreprise
C’est une entreprise en voie de développement sur le marché car nouvellement ouverte il y’a quelques mois. Ellesouhaiterait s’exercer à long terme car la gérante qui est aussi la coiffeuse voudrait conserver sa clientèle, faire connaitre son image, embaucher un ou deux coiffeurs ou des coiffeuses et sur ce travailler jusqu’à sa retraite sur ce métier voire dans ce même salon de coiffure.
Analyse Interne
Aspect matériel
Localisation et locaux
L’entreprise est bien située à proximité d’une pharmacie d’unebanque le crédit agricole, étroite au grand boulevard Baille, des arrêts de bus, et du métro Baille de plusieurs commerces, d’un croisement de feu d’où le passage de plusieurs véhicules au ralenti et a pour adresse 4 RUE RIVOLI ANGLE FRIEDLAND 13006. Nous savons que l’arrondissement du 6eme est le centre-ville de Marseille ou l’on retrouve beaucoup de magasins, de PME, de cafés salons de thé ;ainsi que les gens qui se déplacent nombreux pour une balade, un achat, une demande de service ou renseignement et surtout pour travailler.

Matériels et équipements
Le salon de coiffure possède plusieurs outils de travail et équipements tels que :
* Une table + miroirs
* Un sèche cheveu
* Des brosses, un casque a mise en plies
* Un petit réfrigérateur
* Des ciseaux, une plaquepour lisser les cheveux
* Rouleaux a mise en plis et en permanente
* Cafetière
* Des produits coiffure (shampoing, crème défrisante, gel, teintures, etc.)
* Chaises roulantes, petit canapé
* Catalogues coiffure
* Un Porte manteau
* Des blouses enfants adultes
* Extincteur pour incendie
* Petite armoire
* Journaux, magazines
* Climatiseur
* Deux Bacspour laver les cheveux
* Range rouleaux à cheveux
* Tableau de décoration aux murs
* Différents types de peignes
* Plaque à friser
* Chauffage électrique.

Les outils du salon de coiffure sont neufs et fonctionnent correctement mais certains comme : la plaque à lisser, le sèche-cheveux, le casque, fer à friser ne sont qu’en nombre d’un seul. Je trouve que c’est réduit...
tracking img