Colbert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Colbert
Jean-Baptiste Colbert né le 29 août 1619 à Reims et mort le 6 septembre 1683 à Paris fut contrôleur général des finances de France de 1665 à 1683.

Il entre au service du roi deFrance Louis XIV, à la mort de son protecteur Mazarin. En concurrence avec Fouquet, il poussa le roi à disgracier son rival.

Fils aîné de Nicolas Colbert, marchand drapier, et Mariane Pussort, Jean-BaptisteColbert appartient à une famille de marchands et banquiers champenois de la cité de Reims se disant descendants de nobles écossais.

En 1640, il est âgé de 21 ans lorsque son père utilise sesrelations et sa fortune pour lui acheter la charge de commissaire ordinaire des guerres, commis du Secrétaire d'État à la guerre. Cette fonction l’oblige à inspecter les troupes,

Cardinal Mazarin qui luiconfie la gestion de sa fortune, l'une des plus importantes du royaume.

Chargé ensuite de veiller à la gestion des Finances de l'État, il rédige dès octobre 1659 un mémoire sur des prétenduesmalversations de Nicolas Fouquet, le surintendant des finances. Il y indique que moins de 50 % des impôts collectés arriveraient jusqu’au roi.

Le cardinal Mazarin, peu avant sa mort le 9 mars 1661,suggère à Louis XIV de prendre Colbert à son service, prononçant la phrase célèbre : « Sire, je dois tout à votre Majesté, mais je m'acquitte de ma dette en lui présentant Colbert ».Le 5 septembre 1661, le surintendant Fouquet tombé en disgrâce est arrêté à Nantes par d'Artagnan. À la suite de cette arrestation, Louis XIV supprime la charge de surintendant des Finances et décide d'exercer lui-même lasurintendance avec l'aide d'un Conseil créé le 15 septembre à l'instigation de Colbert : le Conseil royal des finances. Déjà intendant des finances depuis le 8 mars 1661, Colbert est un des troisconseillers de ce Conseil et le chef effectif de l'administration des Finances ; Le 12 décembre 1665 il reste seul contrôleur général des finances et est désormais désigné le plus souvent sous ce...
tracking img