Colette / sido

Pages: 3 (697 mots) Publié le: 19 janvier 2011
Sido de Colette est une autobiographie écrite en 1930 ou l'auteur décrit la génèse de sa personnalité . Le but de cette autobiographie est une recherche de soi à travers sa parenté,particulièrement sa mère Sidonie Landoy dite Sido dont l'autobiographie porte le nom et qui lui rend hommage.
Cet extrait Colette nous contes les promenades qu'elle faisait étant enfant.
En effet sa mère laréveillait à trois heures et demie et elle allait courir dans la campagne découvrant un monde magnifique et naturel . Dans ce texte on ressent une atmosphère joyeuse , pour l'enfant la découverte du monderelève de l'aventure et elle baigne dans le bonheur. On nous décrit la scène de façon sensorielle et Colette finit par se fondre dans le cadre naturel établissant pratiquement un lien avec la Nature.Nous nous demanderons donc : Comment dans cet extrait l'auteur arrive à représenter la nature comme un paradis terrestre grâce aux sensations qu'elle nous décrits ?

Nous nous proposons pourcommencer de souligner l'importance accordée aux sensations , puis de montrer en quoi la Nature est présentée sous les traits d'un paradis terrestre.

Les sensations omniprésentes

Dans cet extraitl'auteur nous décrits une promenade qu'elle fait régulièrement dans laquelle elle s'aventure dans la nature , et ressent une quasi-communion avec elle . Cette union est mise en relief ,de la part del'enfant, par les sensation physique comme le démontre la présence du vocabulaire du corps :«lèvres» ; «oreilles»; «narines» ; «jambes» ; «torse» ; «bouche» , «le brouillard retenu par son poidsbaignait d'abord mes jambes (...) et mes narines plus sensibles que tout le reste de mon corps...» ,et les verbes: «baignait»; «atteignait»; «mangé»; «goûté»; «m'emplisse la bouche»; «des yeux bleusassombris par la verdure ».
Mais elle est aussi spirituelle comme le prouve les expressions «  je prenais conscience » ; «  un état de grâce indicible et de ma connivence »; « enfant éveillée »; « je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Colette-sido (livre intégrale)
  • Colette commentaire composé d'un extrait de sido
  • Sido
  • Sido
  • Sido
  • sido
  • SIDO
  • Colette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !