Collages matisse-braque-ernst

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Henri Matisse, (Henri Emile Benoit Matisse) né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur et sculpteur français.
Au début de 1905, ilprésente une importante exposition particulière chez Bernheim-Jeune et participe au Salon des Indépendants. Au Salon d'automne de 1905, l'accrochage des œuvres de Matisse, Albert Marquet, Vlaminck, Derainet Kees Van Dongen provoque un scandale par leurs couleurs pures et violentes posées en aplat. À la vue de ces tableaux regroupés dans une même salle, le critique Louis Vauxcelles compare l'endroit àune « cage aux fauves ». L'appellation de « fauve » est aussitôt adoptée et revendiquée par les peintres eux-mêmes. Cette période marque également la reconnaissance de son travail, lui permettantenfin une relative aisance matérielle. Matisse devient le chef de file du fauvisme. La même année il rencontre Edmond-Marie Poullain.
En 1941, atteint d'un cancer, il est hospitalisé à la clinique duParc de Lyon. Ses médecins lui donnent six mois à vivre. S'il ne peut plus voyager, il utilise alors les étoffes ramenées de ses voyages pour habiller ses modèles originaires du monde entier. Soninfirmière, Monique Bourgeois accepte d'être son modèle. Matisse utilise la technique des gouaches découpées et commence la série Jazz.
Il réalise les cartons de tapisserie Polynésie, le Ciel et Polynésie,la Mer (1946) et commence à travailler à partir de 1949 au décor de la chapelle du Rosaire de Vence[3]Il réalise la gouache découpée La Tristesse du roi, tableau « plus proche même de la peintureclassique que Matisse ne l'a jamais été..., son dernier autoportrait..., le portrait d'un vieillard».

A la fin de sa vie Matisse à l’âge de 80 ans il réalise lui aussi un travail important sur lemontage collage en utilisant la technique du papier découpé. Il voulait retrouver la fluidité du pinceau avec de simples  ciseaux.  Sa maîtrise picturale  l’aida  à retrouver la maîtrise du rythme qu’il...
tracking img