Collages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
len peintre coloriste de la fin du 19ème
Les couleurs traduisent donc l’espace, et déterminent les formes. . On peut penser que Matisse souhaitait donner l’impression d’un même espace, laissant la beauté extérieure pénétrer dans son atelier.

Matisse est né en 1869 à Cateau Cambresis (France). Il entreprend des études de droit, devient clerc d’avoué à St Quentin, pour finalement avoir larévélation de la peinture à l’âge de 20 ans. Il rentre donc aux Beaux Arts et s’inscrit au cours de Gustave Moreau, où il côtoie les peintres Rouault et Marquet.
Il s’intéresse tout d’abord à l’impressionnisme puis découvre les peintres Gauguin, Van Gogh Lautrec, Signac ... Puis, en 1904, il décide de donner un nouveau souffle à son œuvre quand il peint à St Tropez avec Signac et Cross, en utilisantdes couleurs chaudes, vives, savamment disposées en larges aplats. Et c’est au cours de la célèbre exposition d’automne qui fait scandale en 1905, en compagnie de Derain, Vlaminck, Signac, que le célèbre critique Vauxcelles leur donne le surnom de « Fauves ». Matisse devient alors le Maitre du fauvisme, mouvement pictural français qui ne durera que 2 à 3 ans . Ce mouvement repose sur lasimplification du dessin, des formes et de la perspective pour privilégier la couleur pure et violente, ordonnée de manière à exprimer les émotions de l’artiste. C’est ainsi que Matisse peint « Fenêtre ouverte » à Collioure ( huile sur toile de 55 x 46 cm), alors qu’il logeait dans une chambre de pension de famille située sur le quai., fasciné par le paysage méditerranéen.

Matisse disait « Le point dedépart du Fauvisme c’est de dessiner par la couleur ». On peut en effet remarquer que dans ce tableau, Matisse s’éloigne du réalisme, de la précision du dessin, pour créer une composition en posant sur la toile des couleurs franches, en aplats, qui remplacent la perspective par l’opposition des tons. Il suggère ainsi l’espace et les formes par la position et la valeur de ses grands aplats decouleurs. Ce tableau est composé de 2 parties qui se confondent : la partie centrale avec le balcon donnant sur la mer, et la porte fenêtre avec le mur qui l’encadre. Tout est sur un même plan, la perspective est traduite par les couleurs et leur valeur. Ainsi le vert et le bleu du mur de gauche et des petites fenêtres du dessus de la porte, suggèrent que cette partie de la pièce est dans l’ombre. Lerose du mur de gauche suggère lui, que ce coté de la pièce est dans la lumière. D’ailleurs, le montant de la porte fenêtre de ce coté-ci est aussi plus claire (saumon), que celui de droite (rouge) qui est plus dans l’ombre.

"Pour mon sentiment, l'espace ne fait qu'un depuis l'horizon jusqu'à l'intérieur de ma chambre atelier, et le bateau qui passe vit dans le même espace que mes objetsfamiliers autour de moi. Le mur de la fenêtre ne crée pas deux mondes différents". Henri Matisse
Précédente | Accu

MATISSE disait le point de départ du fauvisme c’était de dessiner par la couleur  On revient avec une toile assez précoce dans l'oeuvre de Matisse, et l'on y retrouve cette incertitude quant à la distance : les bateaux sont-ils donc dans le même plan que le balcon, du moins si l'on encroit la luminosité et le traitement similaire par petites touches des deux endroits ? Ou sont-ils dans le lointain, comme notre compréhension intuitive de la scène nous y invite ?
Il s'agit de l'expression a6[pic] du "regroupement réussi / raté".

[pic]  On retrouve aussi dans ce tableau l'incertitude sur la façon de lire l'espace : tout est-il ramené sur un même plan comme le suggère letraitement de la lumière et des aplats colorés ? Ou s'agit-il d'un véritable espace en perspective, incluant non seulement la mer et les bateaux s'éloignant dans le lointain, mais aussi les battants de la fenêtre et le mur à gauche qui se rapprocheraient de nous ?
Il s'agit de l'expression a4[pic] du "regroupement réussi / raté".

[aller directement aux

On peut considérer le contraste entre,...
tracking img