Colle poutine et la crise 1997

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Poutine et la crise 

Poutine est née le 7 octobre 1952

Arrivée au pouvoir de Poutine :

Arrivée au pouvoir en 1991, Boris Eltsine opte pour un régime démocratique et une économie de marché. Une très grave crise financière secoue la Russie en août 1998: le rouble est en chute libre et est fortement dévalué, la crise financière se double d'une crise sociale et politique. Krach financier quidémontre la faillite de la politique libérale de Boris Eltsine, toutes les couches sociales sont atteintes par la crise. Des dizaines de milliers de licenciements atteignent les couches moyennes. La crise de 1998 marque la fin de l'époque Eltsine. Les ennuis de santé de Eltsine et la perte de confiance du peuple amène une anticipation des élections en 2000.

L'ascension de Vladimir Poutinecommence…

Tout d’abord 4 mois avant les élections législatives Eltsine remplace son premier ministre par Poutine (qui a l’époque est à la tète du FSB (l’ancien KGB) (Poutine est a l’époque inconnu de l’opinion public). Eltsine démissionne le 31 décembre 1999 et nomme Poutine président par intérim jusqu'aux élections du 26 mars 2000, qui voient Poutine nommé définitivement Président de la Russie dèsle premier tour. Il s’en suit deux mandats puisque Poutine le 14 mars 2004, Poutine est réelu président de la Russie avec plus de 71% des voix. Ne pouvant plus se présenter aux élections de 2008, il soutient Dimitri Medvedev. Vladimir Poutine reste actif politiquement puisque il souhaite prendre la tête de la campagne électorale de décembre 2007 du parti Russie unie pour viser la charge de chefde gouvernement, ce qui lui permettrait de conserver un certain pouvoir tout en respectant la Constitution. Le parti a largement gagné le scrutin offrant ainsi à Vladimir Poutine un "droit moral", selon ses propres propos, pour continuer à gouverner. Poutine devient donc le chef du parti au pouvoir Russie unie. []Le 4 mai 2008, Dmitri Medvedev, vainqueur de la présidentielle russe du 2 mars 2008,a demandé à Vladimir Poutine d'occuper le poste de Premier ministre après son départ du Kremlin.. En 2009 les sondages montrent que la majorité des Russes, reste persuadée que c'est Poutine, plutôt que Medvedev, qui dirige le pays.
Soit en temps que président soit en tant que premier ministre Poutine est confronté à des crises (crise financière de 1998, crise économique mondiale 2008, crisegéorgienne) il se doit de réagir. Quelles politiques a mis en place Vladimir Poutine afin de relancer l’économie russe durant les différentes crises rencontrées ? Peut-on parler de succès de Poutine en tant que président? Quelle politique sollicite t-il en tant que premier ministre ?

I- La réponse du président Poutine lors de ses 2 mandats face aux difficultés russes

Dès son ascension au pouvoir,Vladimir Poutine, est déterminé à restaurer ce qu'il appelle « la verticale du pouvoir », il gouverne avec un style autoritaire qui aurait mis fin à une libéralisation politique introduite par Gorbatchev et qui s'était poursuivie sous Boris Eltsine.
Slogan:« La démocratie, c'est la dictature de la loi », il est déterminé à rétablir l'ordre. Il promet de restaurer un pouvoir fédéral fort. Ilentreprend de réduire l'influence des « oligarques », financiers russes qui ont profité des privatisations pour restaurer un «  Etat fort ».

A ) LES REFORMES
Dès le début de son mandat, Vladimir Poutine engage d'importantes réformes économiques, sociales et politiques qui ont sensiblement transformé la Russie.
1) Dans le domaine économique[] :
• réforme fiscale : mise en place d'un tauxunique de 13 % pour l'impôt sur les revenus, baisse du taux de la TVA, réduction du taux des impôts sur les sociétés de 35 % à 24 %, ce qui a permis de simplifier la fiscalité et de limiter la fraude et la corruption ;
• réforme foncière introduisant le droit de vendre les terres agricoles ;
• quatre lois de dérégulation étatique, visant à réduire le contrôle bureaucratique des...
tracking img