Collectivisation des terres en urss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La collectivisation des terres en U.R.S.S., après un premier essai infructueux qui proposait aux paysans une entrée volontaire dans les kolkhoz, ne prit effet qu'en octobre 1929, mais alors sous uneforme autoritaire. Cette collectivisation fait suite à l'échec de la N.E.P. qui avait pour but de préserver l'alliance entre les ouvriers et les paysans. Dans une Russie soviétique où 96 % de lapropriété était privée, la paysannerie, ralliée aux koulaks, boycottait les livraisons de surplus de grains destinées à l'État et rompait avec le régime. La collectivisation a pour objectif de briser uncourant antisocialiste dans la paysannerie, mais aussi d'opérer un prélèvement plus important sur la production agricole pour financer une industrialisation à court de moyens. La collectivisations'articule étroitement à la planification et au choix, désormais prioritaire, d'une industrialisation à marche forcée. Après une progression très rapide du secteur collectif (les trois quarts des terres auprintemps de 1930), obtenue par une épreuve de force brutale avec la paysannerie, la désorganisation de l'économie soviétique oblige Staline à reculer pour éviter des récoltes catastrophiq […]

Lacollectivisation stalinienne de la propriété privée des koulaks au profit des kolkhozes a entraîné la déportation, l’incarcération voire la mort de cinq millions de paysans, particulièrement enUkraine.

La collectivisation est un processus d'appropriation collective des moyens de production : les terres, les usines , les entreprises etc.
Les partisans de la collectivisation s'opposent àl'économie capitaliste et même coopérative, en tant que négation de la propriété privé (individuelle, associative ou étatique) des moyens de production.

La collectivisation a débuté en urss peu de tempsaprès la mort de lenine et de la fin de sa politique libérale nep, vers la fin des années 1920. Elle s'est traduite d'abord par la création des fermes agricoles collectives kolkoz) dans les...
tracking img