Collegien
Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture
Séance 2 : Analyser la bande-annonce du film
Séance 3 : Questions sur Un secret: le livre de Philippe Grimbert et le film de Claude Miller
Séance 4 : La chronologie du roman et celle du film : des choix symboliques
OL : Les connecteurs spatio-temporels et les connecteurs logiques
Séance 5 : L’importance du corps
Séance 6 : Sentiments et regards
Séance 7 : Le sacrifice d’Hannah
Séance 8 : Le schéma actanciel d’Un secret
Séance 9 : OL : Voix active, voix passive, tours impersonnels
Séance 10 : Une enquête familiale - Un secret familial vécu comme une trahison
Séance 11 : Toi le frère que je n’ai jamais eu : le double – fantôme du frère
Séance 12 : OL : expression de la subjectivité : modalisation p.326
Séance 13 : Louise la confidente
Séance 14 : L’aveu La révélation du secret: de L’idylle à l’exode
Séance 15 : L’identité juive
Séance 16 : OL : Substituts nominaux et pronominaux
Séance 17 : Internet / B2i/Histoire : Le contexte historique (mots croisés)
Séance 18 : Ecriture : Argumentation : Pensez-vous qu’on puisse dire d’Un secret que c’est un livre (et un film) sur la Shoah ?
Séance 19 : L’image et la place du chien dans le roman et dans le film
Séance 20 : Conclusion sur l’œuvre : a) Les paradoxes dans Un secret b) Un roman d’initiation c) Un livre tombeau d) l’adaptation cinématographique d’un roman autobio
Séance 21 : le vocabulaire d’analyse de l’image (à compléter tout au long de la séquence)
Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture
Analyse de 2 couvertures du livre
|[pic] |[pic]