Collier strike

1366 mots 6 pages
Paul Valery est un Poète, philosophe et mathématicien de 20ème siècle. Il nous offre à travers son sonnet, (c'est-à-dire une forme de poème comportant quatorze vers repartit sous la forme de deux quatrains et deux tercet) dénommé « Au bois dormant » une interprétation du célèbre conte de la Belle au bois dormant de Charles Perrault, écrivain du 17 ème siècle. Suite à la malédiction lancée par une vieille fée, la princesse, à l’âge de ses 16 ans, se piquera sur un fuseau et s’endormira pour cent ans et ne pourra se réveiller que par la venue d’un prince… A travers notre étude, nous chercherons à montrer en quoi ce poème est une ode littéraire au célèbre conte de Charles Perrault. Nous dégagerons les idées principales du sonnet que nous lierons avec la forme, c’est à dire procédés littéraires employés. Nous parlerons en premier lieu du siècle de sommeille profond, en second lieu de l’arrivée de prince et pour finir du levé de la malédiction.
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Durant les cent ans, la princesse est délaissée, le château est ensevelis, enfouis sous la végétation et ceci est très bien mis en avant par Valery. En effet, dans le 1er quatrain, au vers num 2 on remarque une répétition « sous, sous ». Ces prépositions insistent sur le fait que quelque chose surpasse le château imaginé, entoure celui-ci mais au vers 3 on a aussi, « la mobile ombre » indique le manque de luminosité. Il y a alors apparition du champ lexical de l’obscurité : « ombre, obscure ». Tout ces caractère nous indique le type de lieu on l’on se trouve c'est-à-dire la situation spatial et ici, la végétation très affluente : « liane, forêt… ». Par ailleur, « les oiseaux perdus » et « les gouttes…chutes » sont des emphases qui renforcent l’idée du chao liée à la végétation sauvage. Le début du sonnet tend à insister sur l’absence de vitalité humaine. On peut remarquer que le champ lexical du sommeille est présent tel que « Dort, murmure, rendormie… ». Cela nous indique que la morosité du paysage. De plus la

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