Collision

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
La collision de 2 plaques entraine la déformation des roches impliquées et la formation de chaînes de montagnes. Les Alpes constituent une chaîne de montagne arquée avec reliefs élevéssur plus de 1.800 km. Les structures observables dans les Alpes, les roches, les formations géologiques et leurs dispositions témoignent de l’histoire géologique de cette chaîne de montagne. Quelssont les marqueurs géologiques de la chaîne alpine permettant de montrer qu’elle résulte d’une collision de deux lithosphères continentales autrefois séparées par un océan ?
1. Les marqueurs géologiquestémoins de l’océan alpin
1.1. Les blocs basculés
Lors de l’ouverture d’un océan, la fracturation de la lithosphère continentale est à l’origine des blocs basculés séparés par failles normales oulistriques qui sont les témoins d’une zone de distension. Ces blocs (ex : massif de Taillefer et de la Mure) sont des anciennes marges passives et caractérisent la formation d’un rift au sein d’unecroûte continentale c’est-à-dire les témoins du socle lors de l’ouverture d’un futur océan alpin. L’âge de cette ouverture, séparant le continent Africain du continent Européen, datée à partir dessédiments pré-, syn- et post-rift, va du Trias au Jurassique moyen.
1.2. Les ophiolites Les ophiolites sont un ensemble de roches appartenant à une portion de lithosphère océanique, charriée sur uncontinent lors d’un phénomène de convergence de deux plaques lithosphériques par obduction. Elles (ex : les ophiolites du Chenaillet) sont constituées de basaltes en coussins, de gabbros et de péridotitesaltérées (serpentines). Ces roches se sont mises en place lors de l’expansion océanique de l’océan alpin du Jurassique moyen au Crétacé. Certaines ophiolites contiennent des minéraux hydroxylés,témoins d’une circulation hydrotermale dans la lithosphère océanique. Il s’agit d’un métamorphisme affectant les minéraux des ophiolites dans des conditions de température et d’hydratation différentes...
tracking img