Colloque sentimental

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Colloque sentimentale de Verlaine
Commentaire composé

Le titre « Colloque sentimentale » annonce une dissonance. En effet « Colloque » suggère la réunion de plusieurs personnes envue d'un entretien organisé sur des questions sérieuses, alors que « sentimentale » évoque une belle est douce passion. Verlaine rassemble deux termes incompatibles.

Comme le titrel’annonce, Verlaine rassemble deux personnages qui n’on rien avoir ensemble .L’ un des personnages utilise le vouvoiement, alors que l’autre personnage utilise le tutoiement ce qui crée une certaine distanceentre les personnages. Ils sont devenus étrangers l’un a l’autre. De plus l’un des personnages utilise de longues répliques, alors que l’autre utilise des courtes répliques comme « non » ou « c’estpossible ».Cela montre le désintérêt d’un des personnages. De plus le troisième distique commence avec une doubles interrogation qui renvois les personnages à eux même .L’un remémore le passé qu’ilqualifie d‘« extase »   alors que l’autre complètement désintéressé lui demande pourquoi faudrait t’il qu’il s’en souvienne ? Les premiers personnages est donc nostalgiques, il remémore un passé heureux,alors que le second et froid et glacial. On assiste à la non communication de deux être condamné néanmoins à vivre l’un avec l’autre .

Les personnages non pas d’identité propre, Verlaine nenous donne aucune information sur ces deux spectres .Il les compare à deux formes. Les deux personnages sont réduits à l’état de figure fantastique d’un mort ou d’un esprit. Sont-ils un homme et unefemme? Deux hommes? Deux femmes? Verlaine laisse un mystère, ce qui accentue le mystère de leur histoire d’amour passé. Verlaine accentue néanmoins leur laideur et leurs allures mortelles quirejoignent le décor glacial, et l’atmosphère du poème. Il ne fait aucune distinguassions entre les personnages : « Leurs yeux », « leurs lèvres », « leurs parole ».Verlaine accentue le vieillissement des...
tracking img