Colloque sentimentale de verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce poème est le dernier extrait du recueil des Fêtes galantes, publié en 1869 qui est composé de vingt-deux poèmes tristes, notamment Colloque sentimental Le poète met en scène deux spectres qui seretrouvent pour parler de leur ancienne relation amoureuse. Il instaure un dialogue entre des personnages qui n'ont plus rien à se dire. Verlaine évoque une situation banale.
On peut dire que"Colloque Sentimental" correspond bien aux critères du poème classique.
D'une part par sa structure générale. Il est formé de huit strophes, partagées de manière binaire et composées de rimes suivies. Ilest constitué de décasyllabe, tout au long du poème .
D'autre part par les récurrences sonores comme les allitérations et les assonances; le rythme des strophes; la reprise du vers un au ver cinq pourinsister sur la monotonie et l'aspect cyclique de l'histoire.
Nous pouvons donc affirmer qu'il s'agit bien d'un poème.

I) Les poètes romantiques, tel que de Musset ou Lamartine écrivent sur lesouvenir d‘un amour passé alors que Verlaine, lui va totalement oublier la partie romantique de l’amour.
I-1. Les deux personnages ne sont pas vivant puisque se sont des spectres. Verlaine utilise lemot «  spectres » pour évoquer la fin de l‘amour entre ces deux personnages.
I.2. La reprise du premier vers à la ligne cinq crée un effet de recommencement pour montrer que le couple tourne en rond.Le premier distique revient sur un passé proche : " tout à l'heure passé ", terme qui signifie un passé récent. La scène se situe dans le passé même si les distiques 4, 5 ,6, 7 au style direct noustransportent dans le présent. Leur relation passée est présentée comme finit comme elle semble s'effacer de leur souvenir. Il y aussi le terme " glacé " qui évoque le froid qu’il y a entre les 2personnages
I.3. Le RDV au parc n’a plus aucun sens . Pour signifier le contraste entre les deux personnages, Verlaine utilise des procédés grammaticaux et stylistiques. D'abord, ils ne se parlent pas de...
tracking img