Colloque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte que nous allons étudier est le début du prologue de Gargantua, roman écrit en 1534 par François Rabelais, humaniste de la Renaissance. Avant d'entamer les aventures du géant Gargantua et deson père Grandgousier, roi des Dipodes, l'auteur s'adresse à son lecteur de façon familière et lui fait comprendre qu'il ne faut pas se laisser tromper par les apparences: malgré son titre et le toncomique, l' oeuvre qu'il s'apprête à lire contient une sagesse qu'il lui appartient de savoir repérer entre les lignes.

Lecture analytique du chapitre 21 de Gargantua. Aborde l'idéal humaniste et lecôté médicinal et humaniste de Rabelais, l'auteur.

Extrait:

Les humanistes dans leurs ambitions nouvelles, en particulier ceux la génération de l'imprimerie et de François Premier (Erasme,Baudet, Rabelais...) se sont particulièrement intéressés au domaine éducatif rejetant l'éducation médiévale (la scolastique) dont ils avaient été souvent victimes dans les collèges et les couvents, et ceau nom d'une éducation nouvelle visant le libre accomplissent l'homme dans toute son universalité.
Ainsi au terme de la première partie de Gargantua, Ponocrates, éducateur de Gargantua, à la demandedu roi Grandgousier se charge du jeune Gargantua après lui avoir fait rendre compte des absurdes pratiques de ses premiers précepteurs (les sorbonnards), il leur oppose les principes et le programmed'une éducation humaniste et eudémoniste.
Nous étudierons l'idéal éducatif et humain qui se dessine à travers la présentation de l'emploi du temps et des activités de Gargantua puis la présence d'unRabelais humaniste et médecin (...)

Sommaire:

Introduction

I) Un idéal humaniste se dessine à travers la présentation de l'emploi du temps et des activités de Gargantua

II) Présence d'unRabelais humaniste et médecin

Lecture analytique du prologue de Gargantua de Rabelais. Elle aborde les aspects burlesques mais également les aspects sérieux de cet écrit et définit le lecteur...
tracking img