Colonbie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2.Synthèse

Devriez le mouvement de colonisation qui affecta la Colombie .



La colonisation Espagnole
 
 
En 1499 Américo Vespucio parvient sur la cote est de l’actuelle Colombie ainsi nommée en hommage à Christophe Colomb . En 1525 est fondée la ville de Santa Marta, en 1533 Carthagène des Indes et en 1538 l’actuelle capitale Santa fé de Bogota.
La colombie n’a jamais étéconsidérée comme une colonie mais a, dés ses débuts, été intégrée au royaume espagnol. Des l’an 1500 les lois espagnoles interdisent l’esclavage des indiens mais en 1512 les lois de burgos introduisentun impôt en nature qui oblige les indigènes à travailler dans les mines et dans d’autres travaux tout aussi terribles. Ces lois vont provoquer une affreuse mortalité durant le 16ème siècle, et par voiede conséquence, la colonisation devenue essentielle pour la mise en valeur de ses terres et des minerais qu’elles renfermaient. La Couronne espagnole vendit alors de nombreuses terres auxgouvernants de la province ainsi qu’aux conquistadores et à leurs descendants. C’est ainsi que se sont crées de grands “royaumes agraires et miniers”. C’est à partir de ce moment que vont arriver les premierscolons, des paysans pauvres espagnols pour la plupart.
C’est à ce moment là également que commence l’importation massive d’esclaves africains. Ces derniers étant destinés à remplacer les indigènespresque entièrement décimés.

Décrivez le mouvement de décolonisation:

L’Indépendance
 
En 1717 après deux siècles de colonisation la Nueva Granada, c’est ainsi qu’était nommée la provinceespagnole couvrant l’actuel territoire colombien, devient le Vice-royauté de Santa fé. A cette occasion, la société subit d’importants changements en ce qui concerne l’organisation de la propriété etl’accession à la terre, ce qui provoque d’importants soulèvements populaires tels que la révolte des Communiers en 1781. Quelques années plus tard Antonio Narino traduit et diffuse les Droits de l’Homme...
tracking img