Colonel chabert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Colonel Chabert (Balzac)

Auteur : Honoré de Balzac
Honoré de Balzac est un grand écrivain français, il né à Tours le 20 mai 1799 et dès l’âge de 16 ans il poursuit sa formation àParis, et apprend le droit, mais à l’âge de 20 ans sous l’accord de sa famille il stoppe le droit pour commencer la littérature. Dès lors il observe la nature humaine et l’apprentissage duromancier. Il publie ses essais sous des pseudonymes. C’est en 1829 u’il publie enfin sous son nom deux œuvres romanesques. Pendant 20 ans, il produit sans interruption une œuvre qu’ilregroupe dès 1830 sous un premier titre générique, Etudes sociales, réparties en scènes de la vie privée, Etudes de mœurs, ect… Il bâtit roman après roman cet ensemble qui prend en 1841 lenom de Comédie humaine. Honoré de Balzac décède à Paris le 18 août 1850. Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique etpolitique, le roman philosophique, le roman fantastique et le roman poétique. Il a organisé toutes ses œuvres en un seul ensemble La Comédie humaine est un ensemble d’ouvrages de 137 œuvrescomprenant 95 romans, nouvelles, essais réalistes, fantastiques, ou philosophiques, mais aussi des contes, des essais, et 25 œuvres ébauchées, il avait pour but d’explorer les différentesclasses sociales et les individus qui les composent. Balzac est considéré comme le créateur du roman réaliste moderne.

Œuvre :
Le Colonel Chabert paraît sous sa forme définitive en1844, le texte avait déjà été paru en tant que première version en 1832 (sous le titre la Transaction dans la revue l’Artiste). Il sera de nouveau publié en feuilleton dans le supplémentlittéraire du Constitutionnel en 1847.
Le Colonel Chabert entre dans les Scènes de la vie privée de la Comédie humaine, dont il est un des plus importants de tous les ouvrages de Balzac.
tracking img