Colonialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Reflux : Mouvement
Colonialisme : Doctrine ou une idéologie justifiant la colonisation entendue comme l'extension de la souveraineté d'un État étranger sur des territoires situés en dehors de ses frontières nationales.
Anticolonialisme : Courant politique visant à remettre en cause la colonisation. Il caractérise les mouvements de libération des peuples colonisés ainsi que les mouvementsqui, à l’intérieur des métropoles les soutiennent.
Colonisation : Processus d'expansion et de domination politique, culturelle et économique (à différencier du colonialisme qui est une doctrine ou une idéologie) pratiquée par certains États sur d'autres États ou peuples alors obligés d'accepter des liens plus ou moins étroits de dépendance.
Colonie : Territoire gouverné par un autre Etat.Métropole : Ville ayant un pouvoir de commandement, parce qu’elle concentre des fonctions stratégiques (secteur financier, activité de pointe, services aux entreprises…), des fonctions politiques et décisionnelles. La métropole attire et rayonne.
Décolonisation : Processus par lequel les puissances coloniales se retirent de leurs colonies.
Etat-Nation : Idée de faire coïncider la nation (lepeuple) avec un territoire délimité par des frontières et dans lequel s’appliquent les mêmes lois.
Nationalisme : Mouvement politique constitué de personnes qui, ayant conscience de former une communauté nationale veulent créer un Etat souverain.
Economie de plantation/commerciale/exportatrice :
Principe d’un peuple à disposer de lui-même :
Emancipation : Permet la libération d’un paysde son pays colonisateur afin qu’il devienne indépendant.
Tiers-monde : L’expression fait référence au tiers état de l’Ancien Régime. Comme lui, le « tiers-monde » n’est rien dans l’ordre mondial et demande à y devenir quelque chose.
Conférence de Bandung : s'est tenue du 18 au 24 avril 1955 à Bandung, en Indonésie, réunissant pour la première fois les représentants de vingt-neuf paysafricains et asiatiques dont Gamal Abdel Nasser (Égypte), Nehru (Inde), Sukarno (Indonésie) et Zhou Enlai (Chine). Cette conférence marquera l'entrée sur la scène internationale des pays du Tiers monde. Elle a pour objectif de condamner le colonialisme et revendique le droit à l’indépendance pour toutes les colonies.
Conférence de Belgrade : défend la notion de "non-alignement", sur l'assimilation despays pauvres non afro-asiatiques dans le mouvement tiers-mondiste. Les principaux acteurs en sont Nehru (Indien), Tito (Yougoslave) et Nasser (Egyptien). Objectif commun face aux 2 bloc : Le « non-alignement ».
Non-alignement : organisation internationale regroupant 118 États en 2008 (17 États et 9 organisations internationales y ont en plus le statut d'observateur), qui se définissent commen'étant alignés ni avec, ni contre aucune grande puissance mondiale. Le but de l'organisation tel que défini dans la « Déclaration de la Havane » de 1979 est d'assurer : « l'indépendance nationale, la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre l'impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, la ségrégation, le racisme, le sionisme, et touteforme d'agression étrangère, d'occupation, de domination, d'interférence ou d'hégémonie de la part de grandes puissances ou de blocs politiques » et de promouvoir la solidarité entre les peuples du tiers monde.
Panafricanisme : Idée de montrer qu’il existe une unité africaine autour de valeurs, histoire et culture commune. Il se met en place dès 1963 avec L’organisation de l’Unité Africaine.OUA / Union Africaine : Regroupe les pays indépendants du continent Africain son objectif étant de réaliser l’union politique de l’Afrique et donc son indépendance tout en respectant ses minorités raciales et religieuses et en favorisant la solidarité entre les peuples.
Panarabisme : Consiste à une volonté d’unifier politiquement et culturellement le monde arabe car on considère qu’ils...
tracking img