Colonialisatrion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bernard Gassin - Lycée Jules Ferry, Cannes - TS3 – 208-2009

Chapitre I : La colonisation européenne et le système colonial
II/ Le système colonial
1/ Comment administrer les colonies ?
A/Assimilation ou association ? Administration directe ou indirecte ?
assimilation : faire des colonisés des citoyens à égalité de droits et de devoirs avec les citoyens de métropole, parlant la mêmelangue. Ex. : départementalisation à la réunion, Guadeloupe, Martinique (en 1946). Mais dans les autres colonies, refus par les colons de l’assimilation (ex. refus des décrets Blm-Violette accordantcitoyenneté à 20 000 algériens) Administration directe : gouvernement de la colonie par des fonctionnaires de métropole (les « coloniaux »). Association et administration indirecte : davantage pratiquées parles anglais et les hollandais : respect des coutumes et identités locales, intégration des chefs indigènes à l’administration de la colonie. Ex. en Inde, maintien au pouvoir des maharadjahs. Pour lescolonies de peuplement anglais : dominions (Commonwealth en 1931)

B/ La diversité des statuts
France : Algérie : départements français (cf colonie de peuplement p. 132) ; AEF, AOF, Indochine,Madagascar : colonies ; Maroc, Tunisie, Liban : protectorats. Mandats de la SDN (Liban, Syrie) RU : Dominions : colonies à fort peuplement européen, quasi-indépendantes ; colonies et protectorats.

2 /Mise en valeur ou exploitation économique ?
infrastructures de transports : effort d’investissement pour construire des chemins de fer, puis des routes, mais but : relier colonie à métropole(réseaux en rateau) ;mais en 1914, les investissements français dans les colonies ne représentent que 15% des investissements français à l’étranger. Colonies marché réservé : ex. Inde. Industrie textile.Sources de matières premières agricoles et minérales pour les industries de métropole. Crise de 1929 qui se traduit par surproduction mondiale => les métropoles se replient sur leur empire colonial...
tracking img