Colonies de vacances

609 mots 3 pages
Le secret du Kaïdi Aïda
Un film documentaire d’Alain CHRÉTIEN

Résumé

Lorsque j’étais enfant, le temps des vacances était celui de l’aventure. Fils d’ouvrier, j’allais en colonies de vacances. Je fus ensuite animateur et directeur adjoint de la colonie Usinor de Crotenay, dans le Jura. J’y ai vécu des moments inoubliables et d’autres, plus douloureux peut être, qui ont disparu de ma mémoire. Mais en quoi les « colos » ont-elles formé ma personnalité, influencé et orienté ma vie… et celle de plusieurs générations ?

En allant à la rencontre d’anciens colons, animateurs et directeurs, je m’interroge sur les apports de cette forme de vacances sur ma génération. Comment, à partir de l’histoire intime de chaque individu ayant vécu la vie en collectivité, je retrouve mon parcours avec, en écho, l’image d’une époque.

Plus que l’Ecole, cette forme d’Education Populaire a permis, au travers d’un temps de vie particulier, l’apprentissage d’un secret : l’ouverture aux autres.

Note d’intention

Financé par les usines sidérurgiques pour envoyer leurs enfants d’ouvriers prendre des couleurs, du poids et des fesses, cette colonie fut à la pointe des méthodes pédagogiques dans les années 70. Ce lieu a véhiculé toute l’idéologie de l’Education Populaire, des théories hygiénistes aux nouvelles pédagogies actives.

Entre modèle social collectif et outil d’émancipation individuel, la colonie de vacances est lieu d’apprentissages et d’expérimentations, tant pour les enfants que pour les encadrants.

Ce que je suis aujourd’hui, je le dois en partie à ces moments de vie. Ils m’ont permis de m’extraire d’un parcours social tracé en m’ouvrant de nouveaux horizons. Comment, pourquoi et quels moments particuliers ont permis cette métamorphose ?

Si pour moi, ce fut un moment de liberté, je vais aussi interroger ceux pour qui ce fut un espace d’enfermement.

Mon documentaire piste les cicatrices et empreintes du passage en

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