Colonies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Robert James Smith est un musicien anglais né le 21 avril 1959 à Blackpool, en Angleterre. Il est essentiellement connu pour son travail au sein du groupe The Cure dont il est le chanteur et leguitariste depuis sa création en 1976. Il est l'auteur de la quasi totalité des textes qu'il interprète et le principal compositeur des musiques. Il est également producteur.

Les jeunes annéesRobert est le troisième des quatre enfants d'Alex et Rita Smith. Ses frères et sœurs s'appellent Richard, Margaret et Janet. Cette dernière est d'ailleurs mariée à Porl Thompson, le "deuxième"guitariste de The Cure.
Smith grandi dans un milieu catholique et frequente les ecoles St. Francis Primary and Junior Schools, Notre Dame Middle School et St. Wilfrid's Comprehensive School à Crawley.C'est à St. Francis Primary and Junior Schools qu'il rencontre à l'âge de cinq ans Lol Tolhurst qui devient son ami et avec qui il créera bien plus tard la première mouture de The Cure.
Plutôt bon élève,Robert Smith débute la guitare à l'âge de onze ans et la musique devient rapidement son centre d'intérêt principal, devançant sa passion pour le football. Les influences qu'il revendique le plussouvent sont : Nick Drake, Jimi Hendrix, David Bowie, Captain Beefheart, les Beatles, Joy Division.
Robert Smith a rencontré sa femme, Mary Poole, au collège lorsqu'il avait quatorze ans. Il se sontmariés en 1988 avant la sortie de l'album Disintegration sur lequel figure la chanson Lovesong qui lui est dédiée. On retrouve aussi son prénom dans le clip de Let's Go To Bed. La chanson M signifieégalement Mary. Dans certains concerts, il lui dédie cette chanson.
Après une première formation nommée The Obelisks, Robert Smith fonde en 1976 le groupe Malice dont il est l'un des guitaristes. Malicechange de nom et devient Easy Cure en 1977, c'est à ce moment-là que Robert Smith complète son rôle de guitariste en devenant chanteur. En 1978 le nom de Easy Cure est simplifié en The Cure. C'est au...
tracking img