Colonisation argumentation et ecriture d'invention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1021 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 8 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BAC BLANC 2010

L’argumentation : le colonialisme.

Questions :

Les thèses 1,3 et 4 se rejoignent , elles défendent le ravage du colonialisme.
Dans ces 3 textes , on évoque des citations qui soulignent cette idée comme « Vous enchaîner, vous égorger , ou vous assujettir » ,« funeste avenir » , « condamnés à tourner autour de la factorerie sous unsoleil de plomb », « Il n’y a de place que pour la corvée , l’intimidation , la pression, la police , l’impôt , le vol , le viol, les cultures obligatoires … » , « colonisation=chosification ».Toute l’argumentation de ces textes est fondée sur l’opposition entre la « civilisation moderne » et les peuples.
Dans le texte 1 , l’auteur met en avant l’identité des colonisateurs comme « hommes ambitieux etméchants » . Il utilise des antithèse , révélant le comportement raisonnable du « vieillard ».
Dans le texte 3 , l’auteur met en avant la dure réalité du système colonial , en exemple une compagnie forestière . Il cite « le rôle de la compagnie forestière, plus secret, m’apparaît ici autrement grave car elle n’ignorait rien, c’est elle qui profitait de cet état de choses. »
Dans le texte 4 ,Aimé Césaire met en avant la « chosification » des peuples par les colonisateurs . Il montre ainsi l’effet désastreux de la colonisation . Il évoque ici «  culture piétinées » , « terres confisquées » , « religion assassinées » .

Les thèses 2 et 4 se rejoignent , l’idée principal de ces 2 textes repose sur la « civilisation satanique » .
Elles expliquent les pratiques néfastes de la« civilisation moderne » .
Dans le texte 2 , Romain Rolland détail les idées de Mahatma Gandhi . Il décrit cette civilisation comme « le grand vice » , « l’âge noir , l’âge des ténèbres » , «  elle est un enfer pour les faibles » .
Dans le texte 4 , Aimé Césaire cite « colonisateurs et colonisés , la force , la brutalité , la cruauté , le sadisme , le heurt », «  Aucun contact humain , mais des rapports dedomination et de soumission qui transforment l’homme colonisateur en pion , en adjudant , en garde chiourme ».
On peut remarqué que dans le texte 2 , le pays à prit son indépendance et n’a pas attendu pour constatés les effets de la « civilisation moderne » alors que dans le texte 4 le pays à voulut intégrer la nouvelle civilisation et on donc endurés les conséquences .

Ecriture d’invention :En ce jour de 22 juillet 1961 à Paris , moi Laura Treherne , je tiens à aborder un sujet qui me tiens à cœur : le droit des peuples à « disposer d’eux-mêmes ».
Des écrivains , des personnalités comme Denis Diderot dans son œuvre « supplément au voyage de Bougainville » , Mahatma Gandhi , Aimé Césaire lors de son discours sur le colonialisme en 1950 ou encore pendant la première guerre mondialedans les quatorze points de Wilson , ont fait part de leur opinion au cours du temps.

Tout d’abord , le droit au peuple à « disposer d’eux-mêmes » ou appelé aussi l’autodétermination est le principe selon lequel chaque peuple dispose d’un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique .C’est un droit collectif, que l'on ne peut mettre en œuvre que collectivement auniveau d'un peuple, d'un entité qui se veut comme tel, qui se ressent comme peuple ayant les mêmes rêves d'avenir partagé.

Au cours du temps nous avons pu constater les effets néfastes du colonialisme au contact des peuples .
Par exemple au Congo, comme l’explique André Gide dans son livre « voyage au Congo » il dénonce les abus coloniaux et en particulier une compagnie forestière qui pour lui« profitait » des pratiques des colonisateurs.
Entre colonisateurs et colonisés la brutalité, la cruauté, le heurt demeure . Il n’y a pas de place pour le respect ni pour les contacts humains.
Le colonialisme repose sur la domination de la « civilisation moderne » et la soumission des colonisés.

A première vue l’intrusion de la nouvelle civilisation semble bénéfique ; niveau de vie plus...
tracking img