Colonisation argumentation et ecriture d'invention

BAC BLANC 2010

L’argumentation : le colonialisme.

Questions :

Les thèses 1,3 et 4 se rejoignent , elles défendent le ravage du colonialisme.
Dans ces 3textes , on évoque des citations qui soulignent cette idée comme « Vous enchaîner, vous égorger , ou vous assujettir » ,« funeste avenir » , « condamnés à tourner autour de la factorerie sous unsoleil de plomb », « Il n’y a de place que pour la corvée , l’intimidation , la pression, la police , l’impôt , le vol , le viol, les cultures obligatoires … » , « colonisation=chosification ».Toutel’argumentation de ces textes est fondée sur l’opposition entre la « civilisation moderne » et les peuples.
Dans le texte 1 , l’auteur met en avant l’identité des colonisateurs comme « hommes ambitieux etméchants » . Il utilise des antithèse , révélant le comportement raisonnable du « vieillard ».
Dans le texte 3 , l’auteur met en avant la dure réalité du système colonial , en exemple une compagnieforestière . Il cite « le rôle de la compagnie forestière, plus secret, m’apparaît ici autrement grave car elle n’ignorait rien, c’est elle qui profitait de cet état de choses. »
Dans le texte 4 , AiméCésaire met en avant la « chosification » des peuples par les colonisateurs . Il montre ainsi l’effet désastreux de la colonisation . Il évoque ici «  culture piétinées » , « terres confisquées » ,« religion assassinées » .

Les thèses 2 et 4 se rejoignent , l’idée principal de ces 2 textes repose sur la « civilisation satanique » .
Elles expliquent les pratiques néfastes de la « civilisationmoderne » .
Dans le texte 2 , Romain Rolland détail les idées de Mahatma Gandhi . Il décrit cette civilisation comme « le grand vice » , « l’âge noir , l’âge des ténèbres » , «  elle est un enferpour les faibles » .
Dans le texte 4 , Aimé Césaire cite « colonisateurs et colonisés , la force , la brutalité , la cruauté , le sadisme , le heurt », «  Aucun contact humain , mais des rapports...
tracking img