Colonisation au brésil

Pages: 9 (2083 mots) Publié le: 20 mars 2011
Colonisation du Brésil

Nous avons vu dans le cours de Géographie de l’Amérique latine, un aperçu de la colonisation de l’Amérique du Sud, par les Ibériques, les Espagnols et les Portugais. Dans ce travail, nous allons nous pencher sur la colonisation du Brésil par les Portugais.

Comment a débuté la colonisation de l’Amérique latine ?

Très vite les portugais ont tenté de rejoindre lesIndes en faisant le tour de l’Afrique et donc du Cap Horn, qu’ils ne réussirent qu’en 1498 avec Vasco De Gama. Les espagnols ont accumulé un retard non négligeable et ont voulu rejoindre les Indes en passant par l’océan Atlantique. C’est ainsi que le 11 octobre 1492, Christophe Colomb est arrivé sur l’île Española (Saint-Domingue actuellement), croyant être arrivé en Indes alors qu’il a posé le piedsur une petite île des Caraïbes. Celle-ci est devenue l’embryon de l’Empire « sur lequel le soleil ne se couchait jamais ». Il importait à l’Espagne de se faire confirmer la possession de ces nouvelles terres, afin de lutter contre la jalousie du Roi de Portugal : jean II, qui cherchait la route des Indes par le Sud depuis plusieurs années.
Pour ce faire, les Espagnols va s’adresser directementau Pape d’origine espagnole, qui était l’autorité suprême de l’Europe médiévale qui permettait d’allotir les terres non encore possédées par un Prince Chrétien.
Afin de stopper les menaces portugaises, l’Espagne décide de publier les bulles démontrant que tous les territoires se situant à l’ouest d’une ligne idéale (ligne passant 100 lieues à l’ouest des îles du Cap vert) appartiendront à laCastille, les territoires à l’est appartiendront au Royaume du Portugal. Cette décision fut considérée comme une insulte par Jean II qui s’impatientait de plus en plus. Ce n’est qu’en 1494 que le traité de partage de Tordesillas, traité modifiant l’emplacement de cette ligne idéale à 370 lieues à l’ouest du Cap vert, fut exécuté.
Les trente années qui suivirent le premier voyage de Christophe Colombfurent consacrées à la conquête des Grandes Antilles, et ce fut Amerigo Vespucci ( d’où le nom Amérique donné au nouveau continent) qui arriva le premier aux rivages du Pacifique

Après le traité de Tordesillas les portugais commencèrent leur conquête de la côte du brésil :
- Le 24 avril 1500, Pedro Àlvares Cabral, parti sur la route su Sud, est arrivé par hasard sur la côte du Brésil àhauteur de Porto Seguro (actuelle Bahia).
- En 1509, Diogo Àlvares Correa arriva sur la côte à proximité de l’endroit où Cabral avait abordé. Il passa un traité avec un roitelet indigène et forme la première famille métisse. Il est le véritable fondateur du Brésil.
- Peu après, João Ramalho l’imita dans la région de São Paulo.
- En 1526 commencent les expéditions à la recherche d’or etautres matières précieuses ainsi que leur développement d’exploitation.

Les débuts de cette conquête portugaise se sont limités à la création de quelques comptoirs, en effet, les Portugais obsédés par la route des Indes, se sont rendus compte tardivement de l’intérêt de la découverte du nouveau monde.

Comment s’organise la post-colonisation (jusqu’en 1850) ?

Au Brésil, la colonisation aété marquée par la barbarie aussi bien dans les zones de plantations de cannes à sucre que dans l’arrière-pays conquis par les bandeirantes (défrichement par brûlis, élimination et capture d’Indiens). L’expression : « Le sucre a éliminé l’Indien », se révèlait vrai au Brésil. Les Indiens n’étaient pas préparés à travailler de manière si dure et ne survivèrent que très difficilement. Les colonsvoulaient pourtant profiter de toutes ces richesses et ont alors fait appel aux esclaves noirs, plus résistants.

Les caractéristiques de l’économie sociale du Brésil-Colonie étaient :

- Les grands propriétaires, latifundistes, prédominaient. Leurs intérêts étaient liés à des marchands européens, en tout premier lieu avec des trafiquants d’esclaves africains.
- La force de travail...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Colonisation du brésil
  • L´immigration polonalise et la colonisation du sud du brésil
  • Colonisation
  • La colonisation
  • La colonisation
  • colonisation
  • Colonisation
  • Colonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !