Colonisation du congo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Professeur : Mr Matongo. D

Introduction

Nous allons vous présenter la colonisation Belge en République Démocratique du Congo.
Le Congo fut crée en 1884 et Léopold II , roi des Belge, en assumait la souveraineté. Avec lui vint : l'esclavagisme, la guerre, les massacres, les pillages, les captures, emprisonnements et tortures...
En 1908, sous l’effet de pressions extérieures, la Belgiqueactivera la reprise du domaine royal en Afrique. Les 52 années d’existence du Congo belge qui suivront, seront qualifiées de "paternaliste", mais l’Histoire serait trop belle si elle se résumait à ce seul qualificatif. Nous allons vous expliquer l’histoire de cette colonie pour que vous vous rappeliez voir que vous appreniez la réalité de cette colonisation qui est encore méconnue sinon inconnuede nombreux belges.
Quoi de plus étonnant puisque cette période de l’Histoire n’occupe qu’une faible place voire aucune place dans le programme de l’enseignement scolaire belge. De plus, il n’existe, en Belgique, aucune forme de commémoration des exactions commises, comme si ces événements avaient été bannis de la mémoire collective.

Pendant que nous, Belges, nous enrichissions, les Congolaismouraient, souffraient et s'appauvrissaient.
Alors, Il n’y a pas des "gentils-noirs" et des "méchants-blancs" et il n’est pas nécessaire de nous auto-flageller à coups de chicotte, pour utiliser une métaphore coloniale.
Il faut également déconstruire les images, les préjugés et les croyances que le colonialisme a fait naître, notamment par l’intermédiaire de ces zoos humains qui ont assuréune propagande hideuse dans certains pays européens, à partir de la fin du 19ème siècle, pour montré soi disant qui était ceux que nous avions colonisé.

La soi-disant raison de cette colonisation était l'évangélisation de ce pays. Mais en vérité, c'est une tout autre raison qui aura poussé Léopold II à colonisé le Congo.
Il essaya de le faire avec de nombreux pays, avant le Congo, et iléchouait à chaque fois. Le dernier pays qui lui restait à essayer était ce pays. Il mit toutes ses forces dans ce projet et malheureusement, le Congo devint une colonie Belge. Alors voici un premier témoignage. C'est la grand-mère d'Irène que nous remercions beaucoup pour avoir consacrer du temps dans ce projet:

Selon vous, Comment est-ce que l’installation temporelle des Belges au Congo (dans l’ancienZaïre) s’est-elle manifestée ?
« Elle s’est manifestée et installée par la violence, la maltraitance des autochtones était primordiale dans cette invasion massive. Il y avait une dictature d’esclavagisme de la part des colons et il n’y avait pas de formation simple pour les autochtones. »
Quelle était votre réaction, ou qu’elle est votre réaction par rapport à cet évènement qu’ont subit vosparents, grands-parents ?
« Mes parents, grands-parents et moi-même éprouvons une certaine haine envers les Belges et ce qu’ils nous ont infligé (au niveau de la maltraitance). Pour ce qui est de la scolarité, de l’administration et voire de l’Eglise et encore !, sa allait mais pour le reste J’en ai toujours des séquelles et de la haine par rapport à ces actes de maltraitance et d’intoléranceethnique de la part des Belges. »

Y a-t-il eut une guerre civile ou une guerre d’opposition de la part des Congolais contre les envahisseurs ? Comment se sont-ils comportés ?
« Tout cela a commencé à l’exposition 58 où les Congolais de Belgique se voyaient bien traité par rapport à ceux du Congo qui eux, se faisaient malmenés sans arrêt. Il y a alors eut une rebéllion contre les Belges qui étaientalors hypocrites et les Congolais ont demandé l’indépendance. »
Comment est-ce que vous percevez l’invasion des Belges ou plutôt pensez-vous que le Congo, grâce à la colonisation, est devenu un pays qui a évolué comme les autres pays d’Afrique tels que la Tanzanie, l’Ouganda, La République centre-Africaine ; etc.… ?
« Rien n’a évolué, ce pays n’a malheureusement pas évolué. Les belges se sont...
tracking img