Colonisation et independance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Colonisation et indépendance

Introduction :

La première vague de colonisation a lieu au 16ème siècle, elle concerne principalement l'Amérique et à degré moindre l'Asie. Cette vague est principalement Espagnole et Portugaise.
La grande vague de colonisation a lieu à partir de la moitié du 19ème siècle grâce à la révolution industrielle qui donne un avantage considérable aux Européens. Tousestiment que leur puissance est lié à la possession d'un empire colonial et imposent leur domination au reste du monde (Afrique et Asie).

Après 1945 s'ouvre la grande période de décolonisation, les peuples colonisés vont obtenir leur indépendance plus ou moins facilement.

Une fois les peuples devenus indépendants, les peuples anciennement colonisés font une tentative de constitution dutiers-monde qui a connu beaucoup d'échecs.

La colonisation
Les origines

La vitalité démographique Européenne

Le 19ème siècle fut un siècle de développement démographique : 275 millions en 1850 puis 481 millions en 1913 + 40 millions d'émigrants pour coloniser les pays dont 25 millions vont vers les États-Unis.

Le rôle de la révolution industrielle

Technologique : larévolution industrielle créé un nouvel armement efficace, mais aussi améliore les moyens de transports : bateau à vapeur, chemin de fer, canal de Suez (1969) ; tout cela diminue considérablement les temps de transports.
Investissements : Le capitalisme se développe, ainsi les colonies vont ouvrir de nouveaux débouchés : mines, agricultures... ; ainsi que de nouveaux approvisionnements pourles matière premières.
Impérialisme : chaque puissance Européenne se constitue son empire sur lequel il règne.

La dimension culturelle

L'appel du large : milieu 19ème, la grande mode est la géographie, la découverte de terres inexplorées. Plusieurs sociétés de géographies financent des expéditions. Un des grands buts était de trouver les sources du Nil. Globalement il existe un goûtpour l'aventure, l'exotisme. Derrière les explorateurs suivent les missionnaires : ils ont pour mission de convertir les peuples barbares au christianisme, mais aussi de construire des hôpitaux, des écoles...
« Le fardeau de l'homme blanc » : R. Kipling pense que la civilisation blanche est tellement supérieure au reste du monde qu'elle a pour devoir de civiliser les « races inférieures ». Cen'est pas un prétexte mais plus souvent une cause.
La volonté nationaliste : constituer un empire colonial apparaît pour un certain nombres de pays Européens comme un développement de la puissance de son pays. Il n'y a plus réflexion, à la fin du 19ème siècle, Empire colonial = Puissance. Dans le cas Français, les succès coloniaux sont une façon d'éliminer l'humiliation qui a eu lieu en 1870contre l'armée Prussienne.

La course aux colonies

Les débuts (jusqu'à environ 1880) : La Grande-Bretagne est la plus active au départ puisqu'elle arrive à conquérir l'Inde en 1857 ainsi que Singapour. Les anglais ont un point de vue stratégique par le canal de Suez. A la fin des années 1870, l'Angleterre est à la tête de 250 millions d'individus (23 millions de km²).
La France,jusqu'en 1880 n'est pas convaincue de la nécessité de la colonisation, elle colonise par hasard ou sous l'effet d'initiatives individuelles. En 1830 la France se retrouve à la tête de l'Algérie suite à un incident diplomatique. Entre 1830 et 1870, la France va coloniser principalement sous l'effet d'initiatives individuelles en direction de l'Afrique Noire, en 1850 elle débarque et colonise laNouvelle-Calédonie, enfin elle pénètre dans le Cambodge et le sud de l'actuel Vietnam. Dans les année 1880, la France a un empire qui avoisine les 1 millions de km².
Le grand tournant (années 1880) : les dirigeants Européens se convertissent à l'idée de colonie. Trois grandes directions :
Méditerranée : La GB occupe l'Égypte car elle veut contrôler le canal de Suez. La FR vise le Maroc...
tracking img