Colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Définition de la colonisation : nation étrangère qui décide d’occuper un territoire et de l’administrer.

A partir de 1850, domination de plus en plus forte de l’Europe sur le reste du Monde : la colonisation devient alors une action impérative pour les Etats européens dans le cadre de leur politique étrangère. Il y a cependant une grande diversité dans les approches nationalesde la colonisation.

Pb : qu’est-ce qui pousse l’Europe à coloniser le Monde ? Comment réagissent les peuples colonisés et ceux des Nations colonisatrices ?



I. La colonisation européenne et le système colonial

A. Le tournant des années 1870

1. La gestation des ambitions européennes.

Avant 1870, l’Europe est d’abord une terre d’émigration vers les pays neufs notamment américains.Il n’y a pas de politique de conquête organisée. La colonisation reste alors localisée à quelques territoires comme marque d’un passé résultant des grandes découvertes : carte 1 p118.

Quelques empires coloniaux existent :

- britannique : Canada, Inde, Australie…

- français : Algérie, Afrique noire, Indochine…

- hollandais : Indes néerlandaises…

- portugais : Angola, Mozambique,Timor…

- espagnol : Cuba, Porto Rico, Philippines…

2. L’entrée progressive dans l’ère de la colonisation.

Rôle important des Britanniques et des Français. En 1876, l’Empire britannique s’étend déjà sur 22.6 millions de Km2 pour 250 millions d’habitants ; l’Empire français s’étend en 1870 sur 900000 km2.

Accélération des conquêtes et annexions coloniales pour plusieurs raisons. Rôle desexplorateurs comme Stanley qui découvre le Congo. Rôle des missions chrétiennes (déf. p120) notamment protestantes. Ouverture du canal de Suez en 1869.

Concurrence entre pays européens qui se traduit par une course aux colonies et qui débouche sur la conférence de Berlin (15/11/84-2/2/85) : l’Afrique est partagée en zones d’influences avec une forte présence anglaise et française contestée auNord par les Italiens et par les Allemands en Afrique noire – carte 2 p119 et doc.4 p129.

3. Tensions et mutations.

Rivalités coloniales entre Européens – image d’Epinal, doc. 5 p129. – ex. en 1898, incident au Soudan à Fachoda entre le Français Marchand et l’Anglais Kitchener qui oblige les français à reconnaître le bassin du Nil comme « anglais » - ex. au Maroc avant la première guerremondiale quand l’Allemagne à plusieurs reprises conteste la présence française au Maroc.

Conséquences de la défaite allemande de 1918. L’Allemagne perd ses colonies qui deviennent des Mandats (déf. p268) – voir carte 3 p119.

B. Les mécanismes de la colonisation

1. La volonté humanitaire et civilisatrice.

Discours de Jules Ferry – doc.1 p126 – « coté humanitaire et civilisateur de la question» et « droits et devoirs vis à vis des races inférieures ».

J Chamberlain parle d’une « œuvre civilisatrice – doc.2 p126.

« Libre enfin, le Noir, désormais » - doc. 3 p126.

Les Européens sont alors persuadés d’apporter le progrès – rôle de Lyautey en Indochine ou à Madagascar – voir couverture d’un manuel scolaire p 120 : la France veut diffuser les grands principes de sa révolution :liberté, égalité et droits de l’Homme.

2. Affirmation du nationalisme et ambitions stratégiques internes et externes.

Voir définition du Nationalisme p120.

Doc. 1 p126 : voir les deux derniers paragraphes du discours de Jules Ferry – Coloniser est une nécessité pour toute Nation européenne. C’est encore plus important pour la France par rapport à d’autres pays européens car elle doit faireoublier son humiliation de 1870 et arrêter de regarder la « ligne bleue des Vosges ».

Coloniser aussi en fonction d’intérêts stratégiques : privilégier l’axe Le Caire/Le Cap pour les Anglais et l’axe Dakar/Djibouti pour les Français – ce qui explique « l’incident de Fachoda ». (voir plus haut IA3)

Il faut posséder des points d ‘appui et des abris stratégiques le long des lignes maritimes...
tracking img