Colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 2 : Colonisation et décolonisation

Chapitre 1 : Le temps des dominations coloniales.

Introduction : Entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, les pays Européens colonisent toute l'Afrique et une grande partie de l'Asie, ils veulent dominer le monde. C'est ce qu'on appelle : l'impérialisme.

Problématique : Quels sont les réalités, les représentations et les limitesde la colonisation ?


I.Quelles sont les représentations de l'Empire colonial français dans les mentalités collectives du moment de l'Exposition coloniale de 1931.

A.Comment l'Exposition de 1931 présente t-elle la colonisation au public ?

L' Exposition coloniale est organisé de mai à novembre 1931 à Paris dans le bois Vincennes. L' Exposition présente des différentsterritoires, colonisé par la France. En 1931, l'Empire colonial français atteint son expansion maximale (12 millions km² ; +60 millions d'habitants). Deuxième Empire colonial au monde.

B.L'imaginaire colonial dans l'opinion politique.

Les noirs sont vus comme des êtres inférieurs par les Européens. Cette infériorité est démontrée par des études scientifiques. Les Européensconsidèrent que la race blanche est la race supérieur. Des scientifiques, notamment des médecins comme le docteur Lureau montrent le manque d'intelligence des races inférieures. Des sociétés de géographies se demandent comment civiliser les nègres.
Des écrivains comme le Conte d'Arthur de Gobineau publient des ouvrages sur l'inégalité des races.
Une anthropométrie se développe, les scientifiquesmesurent les cerveaux des hommes et montrent que la race aryenne est supérieure aux autres.

La France apporte le progrès, la civilisation, le développement aux colonies. C'est le fardeau de l'Homme blanc dont parle le poète britannique Kipling en 1899. L’ Homme blanc, supérieur a pour mission d'apporter la démocratie et le bien-être aux peuples de tout les continents.II.Comment les Européens se partagent-ils l'Afrique à la fin du 19ème siècle ?

A.Une spectaculaire course au colonies en Afrique …

Les implantations Européennes en Afrique restent jusqu'en 1880, peu étendus, leur présence se limitent à des contours le long des côtes. Seul deux pays sont colonisés, l'Algérie par les français depuis 1830 et l'Afrique du Sud par les britanniques.L'intérieur de l'Afrique reste méconnue par les Européens, seules quelques aventuriers explorent ces terres, comme le britannique David Livingstone et le français Savorgnan de Brazza. Les expéditions permettent de cartographié l'Afrique, ce qui est très utile pour les conquêtes à venir.
La situation change radicalement à la fin des années 1880. La France colonise la Tunisie en 1881, le Royaume-Uni,l'Égypte en 1882. Ces deux conquêtes marque le début de la course aux colonies. La France souhaite coloniser l'Afrique de façon Ouest-Est, de l'Atlantique à la mer Rouge. Le Royaume-Uni veut se constituer un axe colonial Nord-Sud, de l’Égypte à l'Afrique du Sud.
Les Européens établissent des règles de partage de l'Afrique.


Ils se réunissent lors de la conférence de Berlin(1884-1885) et établissent deux règles :
- Toute puissance européenne établit sur les côtes africaines peut coloniser l'intérieur du territoire, en avertissant les autres pays européens.
- Les pays colonisateurs doivent entretenir l'administration et une armée dans les colonies.

B.… conduit aux 1ères tensions coloniales.

- Rivalités européennes :

La France et leRoyaume-Uni font face à Fachoda au Soudan en 1898. Les deux pays pour éviter la guerre négocient et la France recule, le Soudan devient anglais.
La France et l'Allemagne cherchent à s'emparer du Maroc. En 1905, et 1911, deux crises éclatent. La guerre est évitée de justesse, car la France accepte de céder une partie du Congo à l'Allemagne, en échange elle garde le Maroc.

- Rivalités...
tracking img