Colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.Présentez Lyautey :
Lyautey est est un militaire , français officier pendant les guerres coloniales, résident général du protectorat français au Maroc en 1912 . Il est commissaire généralde l'Exposition coloniale internationale de 1931 et, à ce titre, fait construire le Palais de la Porte Dorée qui abrite jusqu'à récemment le musée des arts africains et océaniens, et qui estaujourd'hui la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Dans l'exposition de 1931 il a jouer le rôle de la France fière , de la France forte par son Empire coloniale .
2.Présentez l’expositioncoloniale de 1931 :
L'exposition de 1931 a eu lieu à Paris dans le bois de Vincennes , elle a lieu du 6 mai au 15 novembre 1931, Elle accueille 8 millions de visiteurs , L'empire Français est alorsreprésenter par de multiples pavillons dispersés dans les 110 hectares du bois de Vincennes , Il y a des pavillon pour chaque colonies de l'empire Français ( Indochine , AOF , AEF , Maroc etc .. ) .Cependant il ni a pas que la France qui y soit représenter , tout les autres pays colonisateurs y sont conviés , cette exposition est une grande propagande pour la colonisation .
3. La « missioncivilisatrice » de la France vis-à-vis de ses colonies est mise en avant dans l'exposition par la mise en place de cours d'alphabétisation lors de l'exposition , en effet Lyautey a créer ces cours pourmontrer que les colonisateurs rendent civilisés les colonisés .
4. L'image des colonisés présenter au spectateurs dans l'exposition coloniale de 1931 est l'image des indigènes , rudimentaire , trèspeu habillés , cannibales , il était mis dans des décors indigènes ou ils devaient menés une vie quotidienne primitive . L'historien pense qu'il y a un lien significatif d'avoir placer l'exposition prèsdu Zoo , pour lui implanter un Zoo près de l'exposition coloniale c'est tenir un discours , la proximité entre homme et animal , rappel d'une certaines manière que les indigènes était beaucoup plus...
tracking img