Colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
A la moitié du XIXème siècle, l'Europe connaît une grande croissance démographique et sa suprématie technique réveille en elle une volonté d'étendre sa puissance au monde entier. En 1850, c'est ledébut de la colonisation, et 1939 marque l'apogée des empires coloniaux. La France prend une place très importante dans cette conquête européenne du monde car elle est l'un des plus grands payscolonisateurs. En effet, l'Empire français compte 10 millions de km² et 70 millions d'habitants. La question qui se pose alors est : quels rapports la France entretient-elle avec les autres pays du monde ?Après avoir décrit les rapports entre la France et les autres pays colonisateurs, nous étudierons la nature des rapports entre la France et ses colonies.

La France n'est pas la seule puissancecolonisatrice en Europe. D'autres pays comme l'Italie ou l'Allemagne entrent en concurrence pour la possession des terres. De novembre 1884 à février 1885, le colonel Bismarck réunit la conférence de Berlinqui a pour but de fixer les règles de partage de l'Afrique Noire. En quinze ans, l'Afrique est totalement occupée.
La montée des nationalismes entraîne la naissance de théories impérialistes, qui fontque l'Europe veut dominer le monde entier. Des conflits éclatent entre les pays colonisateurs à cause de cette "course aux territoires". L'Allemagne et l'Italie veulent à leur tour leur "place ausoleil".
Le concurrent de plus redoutable de la France est l'Angleterre. Ce sont les deux plus grands pays colonisateurs, et les deux plus grandes puissances européennes. Elles ont des flux de capitauxpartout dans le monde. A elles deux, elle représentent 66% des investissements à l'étranger. Cependant, la politique coloniale française est assez différente de celle de l'Angleterre. L'Empirebritannique, composé de 500 millions d'habitants, possède surtout des dominions, et forme en 1931 le Commonwealth. Quant à la France, elle possède surtout des colonies et des mandats. En 1878, l'incident...
tracking img