Colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De 1850 à 1939, l'Europe domine le monde en se lançant à sa conquête. Elle s'impose alors en tant que puissance. Cependant, en quoi cette domination conduit-elle au développement d'un impérialismeaboutissant à un partage du monde?
Tout d'abord, l'Europe est une puissance démographique. En effet, l'industrialisation entraîne plusieurs facteurs dont l'amélioration des conditions de vie, ladisparition des grandes famines et le maintient d'une natalité élévée tandis que la mortalité infantile diminue et la mortalité aussi.(voir le schéma ci-dessus). L'Europe, à la fin du 19ème siècle, est enphase de transition démographique, donc, il y a une croissance démographique importante. Seulement, ce n'est pas le cas de la France qui a déjà un régime démographique moderne. On a une population quipasse de 270 millions d'habitants en 1850 et atteint 400 millions d'hab. en 1900, ce qui permet d'alimenter les flux migratoires!
Ensuite, les européens se sentent forts de leurs progrès techniqueset scientifiques. Alors, ils veulent diffuser leurs principes à travers le monde, tout en rejetant la valeur des cicilisations extras européennes. Dans un premier temps, les valeurs européennesséduisent les élites des pays dominés comme le capitaine khaled par exemple (capitaine algérien). Cela entraîne une européanisation des modes de vie. Dans un second temps, on a le développement des langueseuropéennes, et donc une diffusion de la civilisation en question. Par exemple, le français est la langue diplomatique et l'anglais se propage dans le monde entier, c'est la langue économique deséchanges.
Enfin, l'Europe est une puissance industrielle. Elle recherche alors des matières premières, qu'elle préfère, au lieu de les acheter, les prendre... Elle cherche aussi un certain nombre dedébouchés pour l'industrie . De ce fait, l'Europe cherche de nouveaux marchés, surtout en cas de crise. Donc les pays les moins développés lui offrent des possiblités d'expansion, d'où une croissance du...
tracking img