Colonisationb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Colonisation et indépendances

Du milieu du XIXème au milieu du XX-me siècle, l’Europe conquiert des territoires : c’est le phénomène de colonisation. De 1945 à 1965, les peuples colonisés deviennent indépendants c’est le phénomène de décolonisation. Ces nouveaux pays indépendants forment le tiers-monde.

I. Colonisation et systèmecolonial

A. Les conquêtes coloniales

1. Les causes de ces conquêtes
Voir discours de Jules Ferry. Ministre de l’instruction publique puis président du conseil. ( IL rend en 1881 l’école obligatoire et laïque )

Plusieurs raisons :
* Raison économique : «  un placement de capitaux des plus avantageux » C’est l’époque de la révolution industrielle (qui commence au Royaume-Uni puis enFrance puis s’étend à toute l’Europe.) L’Europe est alors la première zone de production du monde, elle est au centre du commerce mondial. Les colonies apportent des ressources : matières premières, minerais… pour les industries européennes. « crise » : concurrence économique entre les pays européens. Avoir des colonies permet d’exporter.
* Intérêt stratégique et militaire : avoir des pointsd’appuis sur différents mers et continents du monde.
* Intérêt politique. La recherche de puissance, de grandeur. Il faut effacer l’humiliation de 1870. (2 sept 1870 France battue par la Prusse à plate couture. Deux conséquences : Napoléon III abdique : c’est la troisième République. Conséquence militaire et territoriale : l’Alsace et la Moselle sont annexées à l’empire allemand.
*Raison culturelle «  mission civilisatrice. Les Européens convaincus de leur supériorité se donne le devoir de civiliser les races jugées inférieures.
Opposants à la colonisation, comme Georges Clémenceau, opposé au nom de l’égalité entre les hommes. Paul Déroulède voir texte.
Mais les opposants sont peu nombreux et guère écoutés.

2. Les étapes de la colonisation.
Avant 1860 les Européensont quelques territoires en Asie, en Afrique et en Amérique Latine.
1850 : les explorateurs se lancent dans les conquêtes : Stanley, Livingston, sans plan préétabli. La France a conquis l’Algérie.
Après 70-80 ; tournant. C’est le début de la course aux colonies. Les pays d’Europe ont des politiques coloniales, concurrence entre pays européens. A la conférence de Berlin en 1885, les payseuropéens des partagent l’Afrique. Cela crée des tensions. 1898 Fachoda au Soudan, point de rencontre entre les Royaume et France.
En l’espace de quelque dizaine d’année toute l’Afrique est colonisée ainsi que l’Asie du sud est.

3. Carte des empires coloniaux 

* l’empire colonial britannique : le plus peuplé, le plus vaste, «  le soleil ne se couche jamais sur l’empire britannique ». Lescolonies : l’empire des indes, L’Egypte, le soudan, jusqu’à l’Afrique du sud, plus le Nigéria + archipel océan indien
* (l’empire colonial français, le quart nord ouest de l’Afrique. Algérie Maroc Tunisie + l’AOF Mali Mauritanie, Cote d’Ivoire, Sénégal + AEF Cameroun + Madagascar + Maurice. En Asie : l’Indochine : Vietnam Laos Cambodge.
- les autres :
- pays bas : indes néerlandaises
-Italie : Lybie, Ethiopie, Somalie
* Belgique : Congo belge, Rwanda, Burundi
* Allemagne : Tanganyika, quelques colonies mais perdues en 1918.
* Portugal : Angola, Mozambique, Brésil
* EU : philippines
En 1939, les empires coloniaux à leur extension maximum.

B. Le système colonial

1. Association ou assimilation ? (administration des colonies)
Administration différente selonles métropoles. On oppose en général le système colonial français et anglais.
* Pour les colonies britanniques : de manière générale les anglais pratiquent une politique d’association. Ils respectent les coutumes locales, ils associent les indigènes au gouvernement colonial. Les Dominions (Canada Australie Nouvelle Zélande) se gouvernent elles-mêmes.
* Les colonies françaises gérées de...
tracking img