Colonisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Causes
Les causes économiques
• Recherche de métaux précieux (or, argent)
• Recherche d’épices à des prix abordables. Elles étaient utilisées en cuisine ainsi qu’en médecine. Pendant le Moyen-Age, les épices venaient d’Orient (des Indes). Elles étaient transportées par les caravanes arabes jusqu’à de grandes villes d’Occident : Constantinople, Alexandre, Damas. De là, les marchandsitaliens allaient chercher les épices et les redistribuaient partout en Europe via la Mer Méditerranée. Les épices sont donc chers à cause des nombreux intermédiaires.
Après la chute de l’Empire byzantin, les Turcs vont imposer de nouvelles taxes aux marchands donc il va falloir trouver une autre route pour le commerce des épices puisqu’elles sont devenues beaucoup trop chères.
Les causes religieusesVolonté d'étendre la foi catholique ⇒ esprit de mission & de croisade surtout par les pays ibériques venant à peine de terminer leur Reconquista (1492: prise de Grenade) face aux musulmans.

Les causes intellectuelles
Le 16e siècle, époque de l’humanisme, grande curiosité, une grande soif de connaissance. Intérêt pour les Indes grâce au récit de Marco Polo.
Les moyens
• La navigation faitbeaucoup de progrès au 15e s. Apparition d’un nouveau type de bateau, la caravelle, qui est le mélange du Kogge (bateaux des pays du nord) avec la nef (bateaux de la Méditerranée). Elle est beaucoup plus grande, plus solide, capable de transporter davantage de provisions et d’équipage. La taille moyenne est de 25 à 30m de long sur 6 à 7 de large. Il y a beaucoup plus de voiles (5) et 3 mâts, elle estdonc plus rapide (10 km/h). Elle est plus haute, il y a deux ponts. Elle est donc plus stable en cas de mer agitée en grande partie grâce à sa voilure: à savoir des voiles latines (triangulaires permettant une prise aux vents latéraux) et des voiles carrées pour les vents de face.
• De nouveaux instruments de mesure font leur apparition : la boussole (amené par les marchands arabes de Chine auXIIIe siècle) ; le gouvernail d’étambot (se dirige plus précisément) ; l’astrolabe (mesure la latitude en fonction de la position des astres par rapport à l’horizon) ; les portulans (cartes marines qui indiquent les côtes, les vents dominants, les courants, les rochers – écueils). Grâce à tous ces progrès techniques, la navigation devient plus « sûre » et les marins vont pouvoir s’aventurer plusloin que la Méditerranée et s’engager sur l’océan.
Remarque : La sécurité est cependant relative, naviguer reste très dangereux, risqué. A cause des mesures qui sont approximatives, les tempêtes, la méconnaissance géographique. On n’est pas sûr que le terre est ronde. On ne connaît pas l’Amérique. On ne sait pas s'il existe un passage entre l’Asie et l’Afrique.
Les voyages
Le Portugal
LesPortugais veulent trouver une route pour arriver aux Indes. Ils partent vers l’Est, explorent l’Océan Atlantique suivi de l’Océan Indien.
• Henri le Navigateur va découvrir la côte africaine : prise de Ceuta en 1415, avancée jusqu'au cap Bojador en 1435 puis le Cap vert en 1444, le delta du Niger en 1472 & l'équateur en 1475. le delta du Congo en 1482.
• Barthélemy Diaz arrive au Cap de BonneEspérance, preuve qu’il existe un passage entre l’Afrique et l’Asie.
• Vasco de Gama achève le voyage, atteint les Indes en 1498 et prend Calicut aux mains des musulmans.
L’objectif initial est atteint, dorénavant les épices seront acheminées par l’Océan Atlantique. Monopole du commerce des épices donc c’est la fin du monopole italien.
• Cabral en 1500 découvre le Brésil, il part d’Espagne et va versl’Amérique.
L’Espagne
• Christophe Colomb, navigateur gênois au service du Roi et de la Reine d’Espagne, va essayer d’atteindre les Indes en partant par l’ouest. Il va atteindre ce qu'il pense être l'Asie (les Indes orientales) pour la première fois en 1492, l'Ile centrale (Cuba). Durant son existence, il n’effectuera que 4 voyages. le terme "Amériques" n'apparait qu'en 1507.
• Magellan...
tracking img