Colonne du nord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sur le plan architectural,les colonnes quelles qu’elles soient ne sont pas nées par hasard dans l’esprit de l’homme .
en effet , il y a plusieurs centaines de milliers d’années les hommes vivaientdans des grottes pour se proteger .
Là ils ont rencontré stalagtites et stalagmites qui les ont inspiré . Ils ont aussi beaucoup regardé les arbres des forets, leurs troncs qui s’élèvent vers leciel, et les ont utilisé pour batir leurs habitations .
Bien plus tard , les premiers edifices qui acceuillent un culte ou des assemblées de personnes sont des temples ou les colonnes sontles éléments indispensables à leur solidité .
De là je peux deduire tres certainement que tout savoir , toute connaissance , toute découverte ne peut se développer qu’à partir de bases solides.
Il en est de meme pour un temple maçonnique dont la conception, l’ agencement et la décoration obéissent à des règles symboliques précises, qui peuvent différer plus ou moins selon lesrites et les degrés maçonniques.
Ainsi , Les 2 colonnes qui signent l’entrée de notre temple nous rappelent ce que nous sommes et vers quoi nous tendons . Symbole de solidité bien sur mais symbolede vie aussi comme l’arbre qui va puiser dans la terre les ressourecs nécessaires indispensables à tout développement.
L’équerre que la colonne forme avec le sol symbolise la droiture , lerèglement , le respect des lois
À l'Occident, un siège est disposé entre les colonnes Jakin et Boaz, juste à côté de la porte, où s'assied le Couvreur, gardien du temple
Située au sud-estet reliée à la phase ascendante en direction du Nord , la seconde colonne qui nous interese appelée Jakin symbolise l'unique sortie de la caverne cosmique.
On ne peut dissoccier cependantles deux colonnes Tels deux montants de porte, ces colonnes représentent les axes de la voie recherchée par le postulant en quête de la lumière intérieure . .

S'élever vers le Nord...
tracking img