Colorado

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Colorado est un fleuve du Sud-Ouest des États-Unis. Il naît dans les montagnes Rocheuses au nord de l'État du Colorado, sur les flancs du Mont Richthofen, et se jette dans le golfe de Californiedevant l'île Montague, au Mexique, après avoir parcouru environ 2 330 km. Il traverse une région élevée (1 600 mètres en moyenne) et aride. Il coule dans les États du Colorado, de l'Utah et del'Arizona. Plus au sud, il marque la limite entre le Nevada et l'Arizona puis entre la Californie et l'Arizona.

Il est à l'origine du creusement du Grand Canyon et traverse des paysages déchiquetés parl'érosion.

Il a fallu construire plusieurs grands barrages comme Hoover Dam ou Davis Dam pour maîtriser la fureur des eaux de ce fleuve.

Pour atteindre son lit d'aujourd'hui, le Colorado a taillédes à-pic de 2 000 m. Les affluents du Colorado sont parfois de simples rigoles qu'un orage peut transformer en torrents furieux. Alors, ils dévorent leurs berges, arrachent terre et rochers, comme onpeut le constater dans le parc national de Canyonlands.

Des montagnes Rocheuses au Mexique, où il se jette dans le Pacifique, le Colorado franchit environ 2 330 km. Les scientifiques s'interrogentsur ce parcours : pourquoi le fleuve a-t-il choisi de traverser le plateau du Colorado au lieu de l'éviter en le contournant ?

Le Colorado prend sa source dans le parc naturel de Rocky MountainNational Park. La Green River qui parcourt les montagnes Uinta dans l'Utah et passe par une série de gorges, le rejoint un peu plus en aval.
Le fleuve traverse ensuite le plateau du Marble Canyon ; ilest rejoint par le Little Colorado. Il tourne ensuite radicalement vers l'ouest et coule dans le Grand Canyon.
Derrière la confluence avec la Virgin River dans le Nevada, le Colorado prend rapidementune direction sud pour former le Black Canyon. Le bas-Colorado est le plus souvent asséché à cause de l’irrigation.

La loi du Colorado, qui remonte à 1922, partage l'eau du fleuve entre sept...
tracking img