Colportage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AUTOUR DES LIVRES
Séquence 3 : La diffusion des livres
p. 69 / 70

Lire attentivement les textes 1 et 2. Répondez en vous appuyant sur les deux textes pourrépondre.

Q1 : compléter le lexique du livre (tableau personnel)
Q2 : Résumez en 5 ou 6 lignes ce qu’était le « colportage » . Justifier son sens par son étymologie.
Q3 : Quel type de littérature setrouvait véhiculée par le colportage ? Donnez un ou deux exemples significatifs.
Q4 : Pourquoi la police du XIX siècle pouvait s’intéresser aux activités des colporteurs ?
Q5 : Quel public lalittérature de colportage visait-elle ? A quoi a été dû leur déclin ?

Question 2
Le mot colportage vient du latin comportare qui signifie transporter, il est aussi très proche du mot coltiner quisignifie porter un lourd fardeau sur les épaules. L’étymologie nous permet de mieux comprendre l’activité des colporteurs, qui prit naissance au XVII siècle. Les colporteurs étaient des marchands ambulants,qui transportaient des marchandises de maison en maison. Ils présentaient un large éventail de marchandise dont des livres, des bulletins, des journaux, des toiles, de la mercerie…
Question 3
Lescolporteurs transportaient certains types de littérature tels que des oeuvres médiévales (Robert le Diable), des romans médiévaux modernisés et des livres issus de la littérature populaire (Le JuifErrant).

Question 4
La police prêtait beaucoup d’attention au colportage, car les colporteurs étaient souvent des vagabonds(des étrangers). Leur marchandise était souvent de provenance suspecte, issuede vols par exemple. La police avait aussi comme ordre de protéger les marchands fixes, car les colporteurs pouvaient voler leur clientèle en les sollicitant à domicile.
Question 5
Le colportagevisait les populations les plus aisées mais depuis la transformation sociale (sous Napoléon III), le colportage commença à se tourner vers les population plus pauvres et surtout rurale. Le déclin du...
tracking img