Com difficle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Formation aide soignante
Session 2007-2008

SOMMAIRE

Introduction

La description

Analyse d’un point de vue personnel

Analyse d’un point de vueprofessionnel

Quelques définitions

Conclusion

Annexe 1 : Charte de la personne hospitalisée

Annexe 2 : La capacité à bien communiquer

INTRODUCTIONActuellement en formation d’aide-soignante et dans le cadre du module 5 je dois réfléchir sur une situation relationnelle vécue en stage. Cette situation difficilede communication s’est déroulée durant mon premier stage en milieu hospitalier.

LA DESCRIPTION

Le 20 mars 2008 à 16h00 Madame X, 42 ans, entre dans leservice de chirurgie digestive pour une inflammation du colon. A 17h00 je l’emmène passer un scanner programmer par son chirurgien. En remontant dans sa chambre je luiindique que je reviendrais avec l’Aide soignant du service pour lui expliquer le déroulement de son séjour.
Un moment après nous revenons pour lui expliquer comments’effectue la préparation opératoire. Mme X inquiète pour sa future cicatrice nous questionne sur la potentielle taille de celle-ci. Elle ne nous cache pas sa peurde se retrouver comme elle dit avec une « balafre » A ce moment là l’Aide soignant la rassure en lui disant que l’opération se fait sous célioscopie et doncpar conséquence il n’y aura que quelques points.
L’aide soignant s’en va et je reste qu’elles instants avec elle. Elle est détendue et très sereine pour le lendemainmais demande si tous les patients ont un scanner avant l’opération et me demande de me renseigner auprès des infirmières.
L’infirmière n’a pas beaucoup...
tracking img