Com et developement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La pub fait-elle un bon usage des arguments écologiques ?
Extrait d’une étude de L’ADEME et le BVP
Mai 2008

Résumé :
Le phénomène des publicités utilisant l’argument écologique on triplé entre2006 et 2007. La plupart des publicités qui utilisent cet argument respecte les règles qui leur sont imposé. Mais certains annonceurs utilisent ce phénomène de façon abusive.

1. La bonne conduitedes annonceurs
Longtemps ignoré, l’environnement est maintenant source d’argumentaires dans les campagnes de communication. Du fait de la récente prise de conscience des enjeux environnementaux ausein de la population, les produits sont dorénavant mis en valeur selon leurs caractères écologiques.
Durant le second semestre 2007 environ 508 publicités (presse, télévision et affichage) ont euun rapport avec le thème de l’environnement soit le triple de l’année passé. C’est le secteur des transports qui utilise le plus ce thème avec une proportion des visuels équivalents à 5,5%. Cetteétude démontre que 81,9% des publicités qui ont été analysés ont été estimées conformes aux règles déontologiques en vigueur.
Notons enfin que le pourcentage de conformité des règles a augmentéd’environ 20% entre 2006 et 2007.

2. Les manquements vis-à-vis des règles
L’année 2007 n’a présenté que 30 manquements flagrants. Mais 62 autres visuels publicitaires, motive des réservent de la part ducomité d’étude.
Les principaux manquements sont par exemple les publicités incitant à un comportement non éco- responsable. Ces publicités mettent en avant les publicités dénigrant ou tournant endérision des pratiques ou produits éco-citoyens, celles dénigrant les problèmes écologiques, et celles les banalisant.
Des publicités visent aussi à induire en erreur le consommateur que sa soit par uneprésentation vague et confuse de l’offre, ou alors grâce à un positionnement dit « excessif » qui vise clairement à inventer des arguments grossiers dans le but de vendre. Enfin l’absence de...
tracking img