Com exposé sur la dépendance

Pages: 7 (1746 mots) Publié le: 21 mars 2011
Definition : Lorsque l'on parle aujourd'hui de dépendance, on fait le plus souvent allusion à un état psychique et/ou physique résultant de la consommation d’une substance : stupéfiants, alcool, tabac, somnifères, tranquillisants etc, dont on ne peut plus se passer. Des pulsions difficilement contrôlables poussent la personne dépendante à retourner à sa drogue de façon continue ou ponctuelle pouren retrouver les effets (apaisants, euphorisants ou excitants) et fuir le malaise prévisible que causerait le sevrage (" état de manque ").

On distingue habituellement deux facettes de la dépendance :
- La dépendance psychique : il s’agit de l’état de malaise et d’angoisse qui accompagne la privation d’un produit, qui déclenche généralement des comportements irrépressibles (recherche duproduit, voire d’un dérivatif) pour mettre fin à cet état de malaise. Longtemps sous-estimée, notamment pour le cannabis, la dépendance psychologique précède toujours la dépendance physique et se prolonge longtemps après (plusieurs mois, voire années). L’importance de cette dépendance psychologique se vérifie notamment en l’absence de toute substance avec les dépendances comportementales (aux jeuxd’argent ou vidéo, au travail, aux achats, au sexe ou à l’amour, au sport, etc.) ; elle peut aussi prendre une dimension importante avec des produits induisant peu ou pas de dépendance physique (cannabis, cocaïne, ecstasy, amphétamines, LSD…).
- La dépendance physique : elle se traduit par un état de manque qui s’exprime en symptômes physiques (selon les produits : tremblements, sueurs, douleurs,convulsions), souvent accompagnés de certains signes comportementaux (irritabilité, anxiété, angoisse, dépression, agitation…). Ceci concerne tout particulièrement l’alcool, les opiacés, les médicaments psychotropes et le tabac. Pour le tabac et l’héroïne, le recours à des médicaments de substitution peut aider à surmonter les désagréments du sevrag
On distingue généralement trois types d’usage :
-L’usage (aussi appelé "usage simple") : consommation d’un produit sans dommage immédiat, mais qui peut comporter des risques dans certaines situations (conduite, travail, rapports sexuels, etc).
- L’usage nocif : des dommages physiques, psychiques et/ou sociaux sont induits par le ou les produits consommés. La personne conserve néanmoins la maîtrise de ses consommations.
- La dépendance (aussiappelée "addiction") : la personne ne peut plus s’empêcher de consommer le produit, sous peine de connaître un état de manque, psychologique et/ou physique. Caractérisée par la perte de la maîtrise des consommations, sans notion de doses limites ni de fréquence de consommation. Des soins médicaux et/ou psychologiques sont fortement recommandés, parfois accompagnés d’un traitement médicamenteux(ex. : produits de substitution, médicaments psychoactifs). Après un sevrage, une personne qui a été dépendante devrait en principe rester abstinente de ce produit, sous peine d'en redevenir à nouveau dépendante.

LA CIGARETTE :
La cigarette est une source de nombreux plaisirs et les fumeurs peuvent en devenir dépendants. Il existe en effet trois types de dépendance au tabac :
La dépendanceenvironnementale ou comportementale :
Elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l'envie de fumer
La dépendance psychologique :
Quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc.Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
La dépendance physique :
Elle est due essentiellement à la présence de nicotine dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur la dépendance à l'alcool
  • Exposé expression com
  • Expos Com Interne
  • Expos Com Dia
  • La dépendance
  • Dépendance de
  • les dependances
  • Dépendance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !