Com. instit. akwa groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE SUR UN GROUPE À CARACTÈRE INSTITUTIONNEL MAROCAIN

• Akwa Groupe a été crée après le protectorat afin de faire face au monopole

des produits pétroliers. • 1959: création de l’entreprise Afriquia SMDC • Fondateur: Ahmed Akhnouch. • Obtention de l’agrément de distributeur.
• 1972: Partenariat avec la société Elf Aquitaine

S’imposer face au distributeur

accord de transferttechnologique en matière de lubrifiants

• 1980-1993:




Modernisation des outils de production. Naissance d’Akwa Holding Fonctions administratives confiées aux sociétés Afriquia Management et Afriquia Logistique.



2002: Afriquia devient Akwa Group. – But: Optimiser la gestion de ses quarante filiales et de ses vingt marques phares. – Campagne de communication sous la signature"L’avenir n’attend pas !".
2006 : Partenariat avec un géant pétrolier – Signature d’un partenariat avec Chevron Texaco  But: consolider leurs activités de lubrifiants au Maroc.



Secteur d’activités d’AKWA Group
 Carburant et lubrifiants:
 

Afriquia SMDC leader de la distribution de carburant au Maroc. Elargissement des champs d’activités: (L’oasis Café, Le Mini-Brahim, et Rapid Auto). Gaz:




Afriquia Gaz est le premier gazier marocain certifié ISO 9001 version 2000. Après l’acquisition de Tissr Primagaz, Afriquia Gaz devient leader sur le marché avec 40% des parts.

• Fluides: société Maghreb Oxygène:
• •

Gaz industriels, médicaux, alimentaires et spéciaux. Certifiée ISO 9002.



TMT et participations: • Participation aux secteurs: presse, téléphoniemobile, tourisme. Immobilier: • Réalisation de lotissement d’habitas et de villas de style marocain à traves tout le royaume. • Un quartier porte le nom d’Afriquia.



Valeurs et Engagements

L’ambition du groupe ne se limite pas aux performances économiques et financières, mais aussi par ses exigences renforcées en matières de responsabilité sociétale et environnementale. AKWA Groupepoursuit ainsi l’élaboration d’une démarche éthique et déontologique, contribuant à faire vivre ses valeurs.

Ethique et déontologie
AKWA Group est doté d’un code de déontologie qui définit les engagements généraux du groupe à l’égard de son environnement interne et externe. Il précise les valeurs de base du groupe et de son personnel qui sous entendent les politiques générales du groupe.L’ensemble des sociétés du groupe œuvrent toutes à la réalisation de leurs missions spécifiques tout en respectant les principes de conduite qui font sa réputation. Des procédures adéquates sont mises en place pour veiller a l’application de ces règles.

Les Valeurs d’AKWA Group


La responsabilité envers son environnement interne et externe.
L’honnêteté et l’intégrité dans le travail et dans lesaffaires.





L’égalité en matière d’emploi et de promotion.
La protection de l’environnement. La sécurité et santé des employés.





Politique HSE d’AKWA Group

AKWA Group s’engage à mener ses activités dans le plus grand respect de la santé et de la sécurité des personnes et des biens et à accorder l’attention nécessaire à la protection de l’environnement.

Sécurité
AKWAGroup part du principe que tout accident peut être évité et s’engage à mettre en œuvre des normes élevées pour la sécurité.

Hygiène
AKWA Group veut conduire ses activités sans porter atteinte à la santé de ses employés.

Environnement
Dans ses activités, AKWA Group poursuit la diminution progressive des émissions, et décher reconnus pour avoir un impact négatif sur l’environnement, etcherche à protéger des milieux naturels qui pourraient être affectés par le développement de ses activités.

Pour cela, la mise en place d’un système de gestion pour l’identification des dangers, l’évaluation et la maitrise du risque a été réalisée dans le but de s’assurer du contrôle, de l’amélioration continue de nos performances en matière d’hygiène, santé, sécurité, et protection de...
tracking img