Comedia dell arte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 1.
Théâtres , texte et représentation.

La commedia, dell Arte.
Les origines antiques
Au temps de Rome, l’atellane fait figure d’ébauche de la commedia dell’arte. L’atellane, au milieu du IIème siècle avant J.-C., était une farce burlesque, souvent obscène, jouée à la suite d’une pièce tragique. Elle mettait en scène quatre personnages stéréotypés et masqués : Maccus, leglouton, Bucco, l’imbécile bavard, Pappus, le vieux gâteux et Dossennus, le bossu plein de malice. Le spectacle reposait également sur un canevas, mais laissant toutefois un large champ fertile d’improvisation.
Canevas= synopsis = Ebauche, bref schéma d'un scénario 
Quelle différence alors avec la Commedia dell’arte ? En effet, s’il existe déjà les masques, des personnages fixes et les canevas, il fautconstater que l’atellane va au fil du temps, sutout lors de la chute de l’Empire romain, se dégrader et tomber dans un genre tout à fait obscène et débauché. Puis tout s’écroulera, autant le théâtre que les jeux de cirques.
Historique
C'est en 1545, à Padoue, qu'est créée la première troupe populaire de théâtre professionnel d'Europe.
Rapidement, ils sont l'objet de l'engouement des Français.Catherine de Médicis les affectionne tout particulièrement. Pendant tout le XVIIe siècle, ils jouent à Paris, n'entrant jamais en concurrence avec les Comédiens français : ils ne jouent pas en français ! Mais, avec le temps, le succès aidant, ils représentent pour leurs collègues une menace, jusqu'au jour où Louis XIV, vieillissant, les chasse de France à la suite d'une représentation de LaFausse prude, pièce dans laquelle ils auraient visé Mme de Maintenon. Le Régent à peine installé, les Comédiens italiens sont rappelés (ils sont les représentants de ce "grain de folie" qui avait disparu au cours des dernières années du règne du roi soleil). A leur retour, à partir de 1720, ils joueront en français, les pièces de Marivaux qui écrira pour eux pendant plus de dix ans.
CaractéristiquesLa Commedia dell’arte qui était une forme particulière du théâtre d’origine italienne présentée dans le théâtre à l’italienne. Elle représentait des personnages très stéréotypés et ne comportait pratiquement pas de texte, se limitant à un schéma de narration, appelé aussi canevas.
Une troupe compte alors de 9 à 20 comédiens itinérants qui circulent dans l'Italie du Nord puis dans toute l'Europe.Mais, quel que soit l'endroit où ils se produisent,  ils jouent en italien, ce qui ne pose guère problème étant donné que leur jeu repose essentiellement sur le physique : le comédien gambade, court, saute, et surtout danse. De plus, les situations représentées sont le plus souvent stéréotypées : poursuites, bastonnades, rendez-vous secrets, etc. Le peu de paroles prononcées est généralementappris par les comédiens qui les placent à des moments "stratégiques" de la représentation.
On sait tous que les comédiens jouaient masqués, arborant des masque de cuir qui leur cachaient le haut du visage mais laissaient la bouche dégagée, leur autorisant ainsi des expressions particulières avec le bas du visage. Seuls les personnages d'amoureux n'avaient pas le visage caché. Autre point important,ces troupes sont les premières à faire jouer des femmes, à une époque où celles-ci sont interdites de scène.
La caractéristique essentielle de ce théâtre est évidemment son caractère improvisé. Néanmoins, on aura soin de préciser que cela n'empêche pas l'existence d'un scenario(déroulement scène par scène) et d'un canevas à partir duquel les comédiens "brodent". Le public connaît ces situationset attend de l'acteur une performance qui le fasse rire.

| |

LES PERSONNAGES DE LA COMMEDIA D’ll ARTE.

Ce ne sont pas à proprement parler des personnages, plutôt des types. Ce caractère universel est évidemment renforcé par le port du masque. Ils représentent les qualités et les défauts humains, à l'image d'autres personnages-types que les élèves auront plus l'habitude de fréquenter :...
tracking img