Comentaire andromaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Racine, dramaturge français du XVII siècle né en 1639 dans un milieu modeste, sera orphelin à 4 ans et sera recueilli par sa tante qui le fait par la suite rentrer à Port-Royal. Tout d'abordrejeté du monde du théâtre, il s'impose finalement comme dramaturge avec sa première tragédie à succès, Andromaque. Cet extrait de cet même pièce, se situant à la fin du troisième acte, est un des nœudsdramatique de la pièce. Dans ce passage, Pyrrhus, roi d'épire promis et aimé d'Hermione, elle-même aimée d'Oreste, aime Andromaque, veuve d'Hector tué par Achille , le père de Pyrrhus, lors de laguerre de Troie, et lui pose un ultimatum. Dans ce passage, nous exposerons la puissance et la faiblesse de Pyrrhus mais aussi, dans un second temps, les stratégies employés par ce dernier pour convaincreAndromaque.

Pyrrhus est un des personnages au centre de la pièce : c'est son amour pour Andromaque qui crée toute l'intrigue. Ce roi d'épire est aimé d'Hermione mais est indifférent envers ellece qui conduira au dénouement sanglant de la pièce. Malgré sa haute position et le pouvoir de ses actions sur les autres personnages, il est impuissant face à son amour qui est plus fort que son devoirde roi.
Cette tirade, seules paroles dites de la scène, exprime toute la puissance de Pyrrhus : en effet, c'est sa position de maître par rapport à Andromaque qui lui permet de parler si longtempssans être interrompu. Ce roi est un personnage déterminant le dénouement de la pièce : si il décide d'épouser Andromaque, il attire sur lui la haine du peuple. Cependant, si il épouse d'Hermione ilsera aimé du peuple car il sacrifiera Astyanax, fils d'Hector, dernier descendant de la ligné des rois de Troie, qui fait peur aux grecs. Il a donc aussi un pouvoir sur Andromaque car il est celui quidécidera du destin de son fils qu'il n'hésitera pas à tuer si elle rejette son amour.

Cependant, son amour pour Andromaque est plus fort que son devoir de sacrifier le fils d'Andromaque : il dit...
tracking img