L'aveugle de Maupassant,

Le réalisme est un mouvement littéraire du XIXe siècle qui cherche à décrire le monde et les hommes tels qu'ils sont, de manière objective et sans illusion. Maupassantfait parti des écrivains réalistes. Il est l'écrivain de nombreux romens et nouvelles comme l'aveugle qu'il a écrit en 1882. La nouvelle raconte l'histoire d'un aveugle qui se fait maltraité par safamille et toute la ville, il fait l'object de beaucoup de moquerie et finit par mourir sans que personne ne s'en apperçoive ni le regrette.
Comment l'auteur donne t-il une dimenssion dramatiqueet tragique à cette nouvelle. Nous verrons dans un premier temps que la nature rejoint l'humanité avant de nous intéresser, dans un second temps, à la mort physique e symbolique de l'aveugle.La nature est tout aussi cruelle que l'homme en général, en cela qu'elle participe dans cet excipit à la mort de l'aveugle. En effet, par le temps qui passe, puis par le temps qu'il fait et enfin parla présence des corbeaux, le sort du malheureux semble être scéllé.
Dès le début de l'extrait , l'insensibilité de la famille est mise en avant avec l'évocation de l'abandon de l'aveugle. Lechamps lexical du temps qui s'écoule l'illustre parfaitement : " tout le jour ", " quand la nuit fut venue" l.69, "le lendemain" l.73, "après de longues heures d'attente" l.74 ou encore "la semainesuivante" à la ligne 90.
Cette insensibilité est également mise en avant lors du passage au disours direct des ligne 70 à 73 qui rapporte les propos du beau-frère : (...) Pardié ! I n'est pas perdu. Ireviendra ben d'main manger la soupe." Ces dernières paroles sont les plus cruelles car elles montrent le détachement complet de la famille. L'aveugle reviendra que pour manger la soupe, il n'apparaîtalors que comme un profiteur. Cette cruauté de la famille est de nouveau mise en avant à la ligne 84 car "ses parents firent mine de s'enquérir et de le chercher pendant huit jours. Il pleurèrent... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 05). Comentaire composer, l'aveugle de maupassant. Etudier.com. Récupérée 05, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Comentaire-Composer-l%27Aveugle-De-Maupassant/577906.html

MLA

"Comentaire composer, l'aveugle de maupassant" Etudier.com. 05 2013. 2013. 05 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Comentaire-Composer-l%27Aveugle-De-Maupassant/577906.html>.

MLA 7

"Comentaire composer, l'aveugle de maupassant." Etudier.com. Etudier.com, 05 2013. Web. 05 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Comentaire-Composer-l%27Aveugle-De-Maupassant/577906.html>.

CHICAGO

"Comentaire composer, l'aveugle de maupassant." Etudier.com. 05, 2013. Accédée 05, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Comentaire-Composer-l%27Aveugle-De-Maupassant/577906.html.