Comentaire marivaux, les fausses confidences

478 mots 2 pages
On assiste ici au jeu de l’amour et du calcul ; Araminte, est charmée par Dorante, elle souhaiterait qu’il se déclare car elle sait que Dorante l’aime, elle tend un piège à son intendant, espérant résoudre la situation en le mettant à l’épreuve, mais cela ne fonctionne point. Comment la démarche d’Araminte avec la lettre pourra faire parler Dorante des sentiments qu’il éprouve envers elle ? Le caractère d’Araminte, l’évolution des sentiments de Dorante, le rôle de la lettre comme procédé dramatique permettront de le savoir.
Vue que Dorante est son intendant, la position sociale d’Araminte et ce qu’elle sait de lui la permettent de donner libre cours à son fort caractère. Araminte a un caractère assez cruel et autoritaire, comme le montre la première ligne elle fait figure d’autoritaire, « vous n’allez pas à la table ! A quoi rêvez-vous ? »l1 son jeu peut plaire au lecteur, qui apprécie sa façon de jouer la comédie et de se jouer du naïf Dorante mais celui-ci peut aussi émouvoir. Mais sous ce caractère ce cache une manouvre, c’est de conduire Dorante à l’aveu. Car l’amour silencieux qu’éprouve Dorante envers elle et son respect se marquent par une souffrance de plus en plus grande, alors que s’il comprenait que c’était réciproque, il se lancerai peut-être. La souffrance de Dorante est une preuve de sa sincérité, cela le submerge un moment et donne un coté pathétique à la scène mais sa dernière réplique montre son coté audacieux et avoue enfin qu’il se sent pas bien dans cette position assez embarrassante, qui s’était installer lors de l’écriture de la lettre. »Je ne me trouve pas bien,Madame.
Cette lettre est composée d’étonnement comme les exclamations, la rêverie et le comique de geste, mais aussi de la révolte comme les ordres expressifs des mots, les protestations et le vocabulaire précieux mais encore de la souffrance (vocabulaire de la souffrance et les marques répétées de respect « madame »). La lettre apparaît comme le procédé dramatique essentiel de la

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