Comentaire d'arret

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

1/ Qu’est ce que le développement durable
a- Historique
b- Objectifs

2/ Les trois dimensions inséparables de la problématique du « développement durable
a- Environnement
b- Social
c- Economie
3/ Acteurs œuvrant pour le développement durable
a- Les organismes sociaux
b- Les entreprises
c- L’union européenne et les états

4/ Enjeux du développementdurable
a- Dans l’aspect environnemental
b- Dans l’aspect économique
c- Dans l’aspect social

1/ Qu’est ce que le développement durable

a- historique
Le terme de « développement durable » a été créé à la fin des années 1970 par l’Alliance mondiale pour la nature (UICN) dans sa Stratégie mondiale de la conservation, document qu’elle avait préparé pour le Programme des Nationsunies pour l’environnement, avec le soutien de la FAQ, de l’UNESCO et du WWF. Ce document explicitait le concept d’un développement durable qui respecterait l’environnement et ferait une utilisation prudente de la nature et de ses ressources par une exploitation rationnelle et modérée, de façon à assurer le maintien indéfini de la productivité biologique de la biosphère.
Ce concept a étélargement repris et développé dans ses dimensions économiques en 1987 par le rapport de la commission des Nations unies pour l’environnement et le développement, dit « rapport Brundtland », du nom de sa présidente, l’ancien Premier ministre norvégien. Cependant, la notion de développement durable n’a été largement vulgarisée qu’après la conférence des Nations unies sur l’environnement et le développementqui s’est tenue à Rio, en juin 1992. Le développement durable est défini comme un développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ».
b- Objectifs
L’objectif d’un développement durable peut être représenté par l’aire d’intersection des sphères sociale, économique et environnementale. Il doit être viableéconomiquement, équitable socialement et vivable économiquement

Le développement durable est issu de cette idée que tout ne peut pas continuer comme avant, qu’il faut remédier aux insuffisances d’un modèle de développement axé sur la seule croissance économique en reconsidérant nos façons de faire compte tenu de nouvelles priorités. Il faut donc :
* Maintenir l'intégrité de l'environnement pourassurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie;
* Assurer l'équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité;
* Viser l'efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialementresponsable.

2/ Les trois dimensions inséparables de la problématique du « développement durable »

Multidimensionnel par essence, le « développement durable » repose, en réalité, sur les trois piliers contradictoires, qu’il faut travailler simultanément, car ils sont profondément liés, interdépendants. En oublier un, c’est mettre en cause la possibilité d’avancer vers un réel « développement durable »:
1°. - Le pilier écologique ou environnemental
Ecologiquement parlant, cela veut dire d'abord qu'il faut respecter les grands cycles naturels sur lesquels repose la vie de la nature. C'est assurer la reconstitution des ressources renouvelables.Il faut donc que nous apprenions à évaluer ce que nous arrachons à la terre et ce que nous lui restituions. Il faut le faire pour tous les grandscycles qui ont permis à la planète d'être « viable » pour les individus que nous sommes, comme par exemple : Le grand cycle du carbone : si on envoie trop de carbone dans l'atmosphère on dérègle le climat.
- Le grand cycle de l'eau : les besoins en eau augmentent, il faut donc conserver le plus possible l'eau dans les écosystèmes pour garantir sa disponibilité permanent.
- Le cycle de la vie de...
tracking img