Comesa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le COMESA : les objectifs de cette organisation régionale.

Le marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe ou COMESA de son acronyme anglais, regroupe dix-neuf pays de cette région de l’Afrique : le Burundi, Le Djibouti, L’Egypte, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, la Lybie, l’île de Madagascar, le Malawi, l’île Maurice, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Rwanda,les Seychelles, le Soudan, le Swaziland, l’Union des Comores, la Zambie et le Zimbabwe.

La mission principale de ce marché est la promotion de l’intégration régionale. Cette intégration se fera à travers le développement du commerce et le développement des ressources naturelles et humaines de chaque Etat membre pour le bien être des populations de la région. L’objectif de cette organisationest d’éviter l’isolement de certaines régions d’Afrique via la facilitation des échanges commerciaux.

D’après la banque mondiale ces 19 Etats membres sont étalés sur une superficie d’environ 12 millions de m², ils comptent actuellement environ 410 millions d’habitants et un P.I.B. de 267 milliard de dollars avec une croissance moyenne de 6%.

[pic]

Le COMESA a été créé en 1993 (date de lasignature du traité instituant le COMESA), c’est le pays hôte du dernier sommet qui préside et ceci jusqu’au prochain sommet. Le président actuel est le Roi Mswati III (Ingwenyama du Royaume du Swaziland).

Le secrétariat général du COMESA siège à Lusaka en Zambie et il est responsable de la mise en place des décisions prises par la conférence et le conseil des ministres, il est égalementresponsable de la promotion du marché commun dans les forums régionaux et internationaux.
Le secrétaire général est : Le Zimbabwéen Sindiso Ngwenya, il est élu pour un mandat de 5 ans.
HISTORIQUE :

1965 : Sous l’impulsion de la commission économique des nations unies pour l’Afrique s’est tenue une réunion ministérielle à Lusaka (Zambie) des Etats indépendants de l’Afrique de l’Est et de l’AfriqueAustrale en vue de proposer un mécanisme chargé de promouvoir l’intégration économique sous-régionale.

1978 : Lors d’une réunion des ministres de commerce et des finances tenue à Lusaka fut recommandée la création d’une communauté économique sous-régionale en commençant par une zone d’échanges préférentiels (ZEP) qui devait graduellement, sur une période de 10 ans, se constituer en une marchécommun et finalement en une communauté économique.

1981 : Le 21 décembre 1981, au cours d’une réunion des chefs d’Etats organisée à Lusaka, le traité portant création de la ZEP est signé. Il entre en vigueur le 30 septembre 1982.

1993 : En son article 29, le traité prévoyait la transformation de la ZEP en un marché commun. Conformément à cette disposition, le traité portant création du COMESAfut signé le 05 novembre 1993 à Kampala (Ouganda). Il fut ratifié une année plus tard à Lilongwe (Malawi) le 08 décembre 1994. La République de Djibouti, membre fondateur de la ZEP, a ratifié le traité le 1er février 2000.

POLITIQUE COMMERCIALE.

Le COMESA cherche à devenir une communauté économique régionale pleinement intégrée au niveau international. Une communauté qui connaît uneprospérité économique démontrée par le niveau de vie élevé de ses populations, avec une stabilité politique et sociale. Une communauté où les biens, les services, les capitaux et la main d’œuvre circulent plus librement à travers les frontières géographique.

Le COMESA a choisit de se concentrer sur les domaines d’intégration suivants :
- Commerce des biens et des services, y compris les mécanismesde paiement et de règlement.
- Promotion et facilitation de l’investissement
- Développement des infrastructures
- Commerce électronique
- Paix et sécurité

Le développement commercial au sein des dix-neuf Etats membres constitue la clé de voûte du programme de travail du marché commun de l’Afrique de L’Est (COMESA).
Ce groupement a poursuivi toute une panoplie de mesures...
tracking img