Comex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Les opérations du commerce international mettent en présences des acheteurs et des vendeurs de marchandises ( ou services, ou études) qui résident dans des pays souvent très éloignés les uns des autres , ce qui crée des difficultés lors du règlement.

Il existe plusieurs modes de paiements dans le commerce international. Et chacun de ces méthodes ont des avantages etinconvénients pour les parties échangistes.

La théorie économique a démontre que le libre échange est toujours bénéfique pour toutes les parties échangistes.

Dans ce sens la, et pour éviter les différends commerciaux entre les pays, il a été crée des institutions financières, qui ont pour missions essentielle la réglementation du commerce international.

Et c’est grâce a cela que les autoritéspubliques ont engagé des reformes économiques et financières, entre autre la libération du commerce extérieur et la liberté des agents économiques d’accéder aux différentes devises.

Le rôle du banquier qui est réduit a un intermédiaire agrée, dans une économie fortement centralisée, peut aujourd’hui exercer toutes ses missions sur le plan interne qu’avec les partenaires étrangers dans unenvironnement de concurrence permanente, en respectant la réglementation des changes du commerce extérieur ainsi que les règles et usances uniformes.

Les relations commerciales internationales, donc, sont caractérises par l’importance des flux, la différence en matière de réglementation et de monnaies ainsi que la méconnaissance des opérateurs économiques.

C’est pour cela que notre étude, a pour buted’apporter des éclaircissements sur les différents modes de paiement a l’international en répondant a la problématique suivante :

- quel sont les différents modes de paiement les plus utilisés dans le commerce international ?

Les instruments de paiement internationaux :

En commerce international, on peut utilisé cinq instrument de paiement :
1- le cheque
2-la lettre de change.
3- Le billet a ordre.
4- Le mandat poste.
5- Le virement

1/ Le cheque :

Le cheque est un titre de paiement par lequel le titulaire d’un compte donne ordre au banquier de payer a un bénéficiaire un montant déterminé à prélever sur les fonds ou sur les crédits du titulaire.
Il y a deux sortes de chèques qui n’offrent pas les mêmesgaranties de paiement :

a- le cheque d’entreprise
b- le cheque de banque

1/ a- le cheque d’entreprise :

Le cheque d’entreprise, est tiré par le titulaire du compte sur une banque,il n’offre aucune garantie, la provision pouvant être inexistante au moment ou le cheque est présenté à l’établissement teneur de compte . Cet inconvénient est partiellement ou totalement levé par le visaou la certification.
Le visa sur le cheque veut dire que la provision existe au moment ou le cheque est émis par le tireur, cependant la provision n’étant pas bloquée, la garantie fourni par un cheque visé est loin d’être satisfaisante, mais la certification d’un cheque veut dire que la provision existe mais elle est bloquée au profit du bénéficiaire pendant la durée légale de présentation ducheque.

1/ b- le cheque de banque :

Le cheque de banque est tiré par une banque sur elle mme a la demande de l’acheteur, il offre une garantie contre le risque commerciale et pas sur le risque bancaire (la banque doit être solvable) ce cheque permet a l’exportateur des présentation de ce dernier aux guichets de se banque sous réserve de bonne fin, c’est a dire si le cheque reste impayépar le débiteur, la banque récupérera le montant versé sur le compte de l’exportateur.

2/ le virement bancaire international :

le virement bancaire international, est le transfère d’un compte a un autre, opérer par une banque sur l’ordre de l’importateur(le débiteur) au profit de l’exportateur(créancier) , l’ordre peut être en monnaie national ou en devise étranger , il existe...
tracking img