Comices agricoles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : On a pu dire que le théâtre était parmi les genres littéraires le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez lesraisons pour lesquelles selon vous, le spectateur se soumet volontiers à ses conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle.
|
  |
|Axe I) En quoi le théâtre est-il conventionnel ?

1) Le théâtre a toujours connu des conventions

Argument : Dès la Grèce antique, le théâtre apparaît comme un genre fortement codé. 
Exemple : lesacteurs masqués portant des cothurnes (Chaussures des acteurs tragiques dans l'antiquité) + le plan des théâtres avec des espaces réservés pour le chœur, les acteurs, l’arrivée des dieux, etc.Argument : Au fil des siècles les conventions se modifient mais elles continuent d’exister. 
Exemple : le théâtre classique français et la règle des trois unités (lieu, temps, action) + règle debienséance (ne pas choquer les spectateurs) et de vraisemblance.

2) Ces conventions sont liées à la nature même du théâtre dont la finalité est la représentation

Argument : La représentation dans unespace clos rend inévitable l’existence de conventions. 
Exemple : dans les théâtres occidentaux -> bâtiments fermés -> on est confronté au problème de la disposition de la salle + de la séparation desacteurs avec les spectateurs

Argument : Sur la scène, les conventions sont également nombreuses
Exemple : le décor. Celui-ci est censé représenter un élément réel, alors que les spectateursvoient bien qu’il est fictif. Celui-ci (ainsi que les acteurs) feignent de croire à ce qui est représenté sur scène -> à la réalité de morceaux de carton, de bois, de tissu ; aux éclairages : ceux dusoleil, de la lune etc.

Axe II) Pour quelles raisons le spectateur accepte ces conventions ?

1) Le spectateur accepte ce qui lui semble conforme à son époque

Argument : Certains codes...
tracking img