Comique de situation- mariage de fiagaro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le comique de situation

L’effet comique est produit par la situation d’un personnage dans l’histoire qui est racontée. Il repose sur des quiproquos, des malentendus, des surprises, desrebondissements, des coïncidences etc.

La scène 8 de l'acte I, offre un exemple très intéressant de comique de situation : la scène se passe dans la chambre de Suzanne, elle s'entretient avec Chérubin.Surpris par l'arrivée du Comte, Chérubin se cache derrière le fauteuil sur le quel Suzanne jette une robe. L'arrivée impromptue de Bazile contraint le Comte à trouver une cachette : une longue didascalienous précise le jeu scénique : "Suzanne lui barre le chemin ; il la pousse doucement, elle recule, et se met ainsi entre lui et le petit page ; mais pendant que le Comte s'abaisse et prend sa place,Chérubin tourne et se jette sur le fauteuil à genoux, et s'y blottit. Suzanne prend la robe qu'elle apportait, en couvre le page, et se met devant le fauteuil?" Ainsi le Comte qui ignore la présencedu petit page qui a entendu tout ce qu'il a dit à Suzanne, et tous deux vont être témoins de la conversation entre Bazile et Suzanne.
L'acte V a recours aussi aux cachettes, mais la scène estrendue plus complexe par le jeu des quiproquos générés par les déguisements : le Comte croit entraîner Suzanne et Figaro croit parler à la Comtesse. Ce spectacle est amusant pour le spectateur qui estdans la confidence et instaure une réelle complicité avec les deux femmes qui entendent des propos qu'elles n'auraient jamais dû entendre.
D'autres scènes de quiproquo sont moins comiques : c'est lecas lorsque Suzanne se méprend quant au baiser que Figaro donne à Marceline ou quand Figaro pense que le billet remis au Comte est de Suzanne.

Acte I, scène 8 : Chérubin se cache quand le Comtearrive.
Acte V : jeu des quiproquos liés aux déguisements.

Acte III, scène 15 : Il est présent dans le retournement de la fin ou Figaro croit avoir gagné puis perd.
Le terme " copulative "...
tracking img