Comique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Rostand Cyrano de Bergerac(Acte 3, scène 7)

A la fin du 19ième siècle, le peuple français se retrouve face à de multiples évènement qui vont désenchanter leur vision de la société, tels que la mort du président Sadi Carnot ou encore l’affaire Dreyfus. Dans ce contexte, des auteurs comme Edmond Rostand parviennent à nouveau à captiver une France dépressive. En suivant le parcours dejeunes auteurs, il se fond dans le classicisme jusqu’à ce qu’il décide d’utiliser Les Grotesques de Théophile Gautier, ainsi que les biographies de Savinien Cyrano De Bergerac, écrivain lui-même. Par le biais de ses deux références, Edmond Rostand parvient à crée une héros romantique du nom de Cyrano De Bergerac et écrira une pièce sur ces péripéties de 1896 à 1897, titré de la même façon que sonprotagoniste éponyme. Elle sera représenté pour la première fois le 27 Décembre 1897 est fait une triomphe, le nombre de représentation s’élève à quatre cents entre décembre 1897 et mars 1899, mais ce n’est quand 1913 qu’on atteindra la millième représentation. Considéré comme une grande œuvre du théâtre français, elle parviendra à quelque peu soulager le peuple français de son découragement,comme le déclare Sarcey dans Le Temps le 3 Janvier 1898:« Nous allons enfin pouvoir être débarrassés et des brouillards scandinaves et des études psychologiques trop minutieuses et des brutalités du drame réaliste ». La pièce de notre héros romantique se déroule en cinq actes écrit en alexandrins relatant les épisodes de l’héroïque Cyrano de Bergerac. Le Frère de Edmond Rostand, Maurice qualifieramême la pièce débordant d’honneur, d’amour et surtout d’héroïsme comme une œuvre donnant le « courage d’être des héros ». Edmond Rostand nous présente un personnage tiraillé par son amour pour Roxane et son embarras en ce qui concerne son manque de charme, il ne pense pas être digne de sa belle cousine. Ses tourments amèneront Cyrano à utiliser les lettres qui manie si bien pour déclarer son amour aunom de son ami Christophe de Neuvillette, lui aussi très éprit de la douce Roxanne. Cette issue prend place à la septième scène du troisième acte. On y découvre une pièce de drame romantique, offrant un personnage aux multiples facettes.
En effet, dans cet extrait nous pouvons caractériser cette pièce comme appartenant au drame romantique. Ce nouveau genre apparaît au début du 19ième siècle etse forme à partie de deux mouvement l’un étant romantique et le second étant dramatique. Porté par l’idée de changement en ce qui concerne l’écriture et la représentation des pièce relevant de ce genre, les auteurs qui le suivent rejettent le classicisme et les règles contraignantes qui le régissent. Ils mélangent différents genres et registres, situent leurs œuvres dans une passé relativementproche et créent des héros tourmentés entre sa vie et ses idéaux. Tout cela pour se rapprocher au mieux de la réalité qui touche le peuple français durant ce siècle. Il sera donc évident de faire ressortir le coté romantique puis dramatique du passage dans un première partie commenté. Le romantisme du passage est traduit par l’égocentricité et l’insistance dont fait preuve Cyrano De Bergerac pourexprimer ses sentiments.
Effectivement, Cyrano De Bergerac apparaît ici comme un homme égoïste et centré sur lui-même. Cette notion d’égocentrisme est clairement ressenti dans le première tirade de Cyrano. Il n’a de cesse de répété sans relâche le pronom personnel de la première personne du singulier, « je ». On le retrouve douze fois en quatorze lignes. Il essaie de transmettre ses sentiments avecle plus de fidélité possible et fini donc par ne développer qu’un seul sujet qui est lui-même. Si ajoute encore les émotions que Roxanne lui fait éprouver exprimer par des comparaison et métaphores diverses. La tirade est scindée en deux idées, la première celle que son amour est telle qui ne peux le réprimer plus longtemps et la seconde est que Roxanne la si bien envouté, qu’elle a fini par...
tracking img