Comite des finances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMITÉ DES FINANCES

Le Comité des Finances est chargé d’informer le Conseil d’administration sur les questions dépendantes de la santé financière de la société et de bien-être social. Cecicomprend la surveillance de ses revenus et charges opérationnelles, des comptes et des investissements, et le traitement de toute question de nature financière pouvant être requises par le Conseil. LeComité a également la responsabilité de lancer un audit annuel par sélection d'une entité appropriée qualifié pour mener de telles activités et processus.

I - Mandat général

Le Comité desfinances et de vérification exerce un rôle de vigie sur les affaires financières de la société. À cette fin, le comité émet des opinions sur la santé financière et formule des recommandations sur lespratiques de gestion financière.

II - Mandats spécifiques

A) Budget annuel
Le Comité formule des recommandations au Conseil d'administration en vue de l’adoption du budget annuel par ce dernier.
Ilcommente les principaux postes budgétaires et porte un jugement sur la répartition budgétaire.  Il porte une attention particulière à tout poste sujet à estimation comptable.
B) Politiques etprocédures
Le Comité révise les politiques et procédures de la société à incidence financière et émet ses recommandations au Conseil d'administration. Il révise notamment les politiques d’approvisionnementet de remboursement de dépenses. En concordance avec la politique de placements, le Comité voit à l’application de celle-ci par les gestionnaires de fonds, fait des recommandations au Conseild'administration quant à sa mise à jour, quant au choix du (des) gestionnaire(s), du gardien de valeurs et, au besoin, d’un conseiller en matière de gestion d’actifs. Le Comité évalue qualitativement etquantitativement la performance des gestionnaires, de même que la conformité des ententes dont, notamment, les frais et honoraires de gestion. De plus, sur recommandation du gestionnaire en multigestion,...
tracking img