Commantaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
intro:
Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé pour l'essentiel par une narration plus ou moins longue. Le roman, très vite écrit en prose, dès la fin du XIIe siècle, sedéfinit aussi par sa destination à la lecture individuelle. Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quoi s'ajoutera plus tardl'intérêt pour un art d'écrire. Au fil des derniers siècles, le roman est devenu le genre littéraire dominant avec une multiplicité de sous-genres qui soulignent son caractère polymorphe.
On peut donc sedemander si il est vraiment important de s'intéresser au personnage pour pouvoir apprécier la lecture du roman ?
Nous allons donc voir dans une première partie si il est important de juger, aimer etair le personnage pour ainsi en apprécier la lecture et dans une seconde partie si au contraire des éléments autre que le personnage sont important pour en apprécier la lecture.

Tout d'abord, ilsemble important de juger, aimer et haïr le personnage pour apprécier la lecture car dans un roman, de nombreux éléments nous permettent de dresser le portrait d’un personnage. Il s’agit de ses paroles,mais également de ses gestes, de ses attitudes, des décisions qu’il prend etc. Comprendre un personnage permet de mieux interpréter l’histoire mais aussi de mieux appréhender les relations qu’ilentretient avec les autres personnages. Comme avec l'étranger de camus, lorsque que Meursault tue l'arabe, on haï celui-ci et on ce demande par conséquent les raison de son gestes et donc de comprendreson comportement. Ou encore avec le journal d'Anne Franck, lorsque celle-ci se retrouve enfermer avec sa famille on s'interroge sur ce qu'elle va faire pour s'en sortir.
Le protagoniste doit faireressortir un sentiment , une émotion, chez le lecteur pour "l'accrocher". Grace aux sentiments qu'il peut dégager, il va nous permettre d'éprouver des émotions diverses, tel que le rire, de la...
tracking img